La maternité de Carhaix malgré ses 252 acouchements n'est pas concernée par les restructurations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Molina .

Le gouvernement doit lancer un plan de restructuration des maternités, recommandent les sages de la cour des comptes. Une petite quinzaine d'établissements sont dans son collimateur dont  la maternité de Carhaix, Ce qui a eut l'effet d'une bombe dans La Citée du Poher.

"Une nouvelle étape de restructuration des maternités est à la fois inévitable et nécessaire"  estime la Cour des comptes

«La faiblesse des interventions des pouvoirs publics confine à la passivité et revient à attendre des accidents graves pour engager des restructurations ponctuelles»

Entre les lignes, la Cour des comptes reproche aux gouvernements de ne fermer des maternités déficientes que lorsque des drames surviennent, comme à Orthez en septembre où une mère était décédée lors de son accouchement.

Si la Cour des comptes est si sévère, c'est parce que la situation est critique.

"La France est au premier rang en terme de natalité avec deux enfants par femme, mais nous sommes au 17e rang quant au risque de mortalité néonatale" (enfants nés vivants mais décédés), précise le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.

Depuis 1998, une maternité sur cinq a fermé: celles qui n'effectuaient pas les 300 accouchements annuels minimum fixés dans la loi et garantissant une sécurité sanitaire minimale. Mais les normes sanitaires établies il y a 16 ans sont encore loin d'être «complètement» appliquées, à cause de problèmes de recrutement ou de mise en conformité des locaux.

Contrôler la sécurité»


Pour la Cour, il faut donc «contrôler la sécurité» au sein de l'ensemble des petites maternités et «les fermer sans délai en cas d'absence de mise en conformité immédiate». Treize maternités sont particulièrement concernées dont la maternité de Carhaix et ses 252 accouchements mais l'Agence Régionale de Santé que nous avons joint par téléphone ce matin nous a assuré comme cela est inscrit page 37 du rapport de la Cour des comptes.

"la maternité de Carhaix dans le Finistère a pour sa part fusionnée avec le centre hospitalier de Brest et continue à fonctionner dans le cadre d'une équipe médicale mutualisée.




ce qui assure le maintien de la maternité de Carhaix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité