Championnat du monde de chiens de traîneaux : un breton parmi les favoris

Le week-end du 21 février, Patrick Logeais s'alignera au championnat du monde de chiens de traîneaux. Cette activité sportive, peu sponsorisée, peu médiatisée, est sa spécialité. Cet habitant de Corps-Nuds est le numéro 1 français des mushers, ces pilotes d'attelage de chiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous vous baladez du coté de Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, vous aurez peut-être la surprise de rencontrer sur les chemins un attelage des plus singulier : des chiens tirant un quad. Surprenant mais pas tant que cela lorsque l'on sait que le conducteur de ce quad n'est autre que le numéro 1 français des mushers, ces pilotes d'attelage de chiens.

Le championnat du monde en ligne de mire

Ces dernières semaines, Patrick finalise l'entraînement de ses chiens pour un objectif à court terme, le championnat du monde de chiens de traîneaux du 19 au 22 février à Scharnitz en Autriche.

Tous les ans, Patrick participe à des compétitions internationales à travers l'Europe. Le numéro 1 français a remporté deux fois les championnats du monde et d'Europe, en 2010 et 2011. 

Un entraînement quasi quotidien

Pour ces championnats, Patrick entraîne 16 de ses 33 Husky. Il leur fait parcourir une dizaine de kilomètres à chaque sortie, au minimum 4 fois par semaine et de préférence le matin tôt ou le soir afin que les chiens se dépensent dans le froid. C'est donc des milliers de kilomètres que l'attelage parcourt chaque année sur les chemins, à défaut de neige.

Pour arriver à un tel niveau, il faut plusieurs années de sélection et de passion mais également un travail de confiance au quotidien entre les chiens et leur maître. Dans la meute, chaque chien a sa place, les derniers sont les plus forts, les premiers les plus rapides et tous sont dirigés par un leader. Celui que vous pouvez voir en tête dans la vidéo qui suit s'appelle Ouasho.
durée de la vidéo : 00h02mn05s
Intervenant : Patrick Logeais, champion du monde d'attelage de chiens de traîneaux 2010\ / Reportage : K. Cévaër - L. Benchiha ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information