Chaque année, l'église lance sa campagne de récolte de fonds. Pour attirer les donateurs, il faut faire preuve d'imagination, interpeller sans choquer et être au goût du jour. En Ille-et-Vilaine, le diocèse surfe sur la popularité du pape François, qui s'affiche en ville et dans les boulangeries.

Récupérer sa baguette de pain dans un sachet à l'effigie du pape François, pour inviter à donner. C'est l'idée insolite de la campagne du denier de l'Eglise en Ille-et-Vilaine. Toucher le plus grand nombre de fidèles ou de donateurs potentiels, là où on ne s'y attend pas obligatoirement.

Depuis le début de la campagne, le 16 février dernier, 120 boulangeries du département participent à leur façon au denier du culte. Une campagne dont le slogan est « Mon don c'est pour aimer et servir » et qui s'appuie largement sur la popularité du pape François. 

Clin d'oeil aux réseaux sociaux

Le visuel de cette campagne 2015 qui s'affiche en ville s'appuie sur la personnalité du pape François. A la question "Donnez-vous à l'Eglise?", le saint-père lève le pouce, un clin d’œil au "J’aime" des réseaux sociaux. L'objectif est de donner une image moderne de l'Eglise et d'attirer de nouveaux contributeurs au denier du culte.


Une ressource essentielle du diocèse

En 2014, en Ille-et-Vilaine, 20.000 personnes ont donné au denier de l'Eglise, 3 millions d'euros. Cela reste la principale ressource du diocèse. Cette somme a servi essentiellement à rémunérer les quelques 200 prêtres du département.
Intervenants : Antoinette Donnadieu, boulangère - Père Bernard Heudré, curé de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes / Reportage : V. Boularès - G. Raoult - P. Queyroux

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