• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cancale, capitale de la gastronomie bretonne

Olivier Roellinger, chasseur d'épices / © MaxPPP
Olivier Roellinger, chasseur d'épices / © MaxPPP

Entre deux voyages, Ollivier Roellinger reçoit dans la maison de Bricourt, son ancien restaurant. Cet ancien étoilé au Michelin, s'est lancé dans les épices il y a quelques années. Il est en contact avec plus de 1.200 producteurs dans le monde.

Par Sylvaine Salliou avec E. Colin

Reportage

Dans son laboratoire, l'odeur nous transporte loin de Cancale. C'est dans son bureau, au coin de sa cheminée en granit qu'Olivier Roellinger imagine ses mélanges. Sa vie a le parfum de l'aventure. Aujourd'hui, et même s'il parcourt le monde pour trouver les meilleures épices, il revient toujours à son port d'attache.

itinéraires Bretagne : Olivier Roellinger à Cancale
S. Salliou, V. Bars, H. Tiercelin, T. Descamps, J. Le Quiniou

Rencontre

A Cancale, on aime les bonnes choses. La ville s'est fait connaître grâce à l'huître bien sûr, mais il ne faudrait pas oublier les produits de la terre. 7 agriculteurs se partagent les terres agricoles à Cancale, et profitent du climat marin en faisant essentiellement du maraîchage. Le chou occupe la première place de la production. Chou-fleur, vert, blanc, rouge, ces légumes ont détrôné depuis longtemps les pommes de terre. Rencontre avec Joseph Hubert, installé depuis 1984, à la tête d'une entreprise de maraichage bio.

Itinéraires Bretagne : Cancale, rencontre avec Joseph Hubert
S. Salliou, V. Bars, H. Tiercelin, T. Descamps, J. Le Quiniou


Dans le rétroviseur

La tradition culinaire ne date pas d'hier à Cancale. En 1961, c'est le restaurant Chez Jeanine qui fait la réputation de la ville.

Itinéraires Bretagne : INA restaurant chez Jeanine



A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus