Agroalimentaire. La visite toute en contrastes de Stéphane Le Foll dans le Finistère

Trois ans après avoir sa mise en redressement judiciaire, Doux reçoit ce lundi matin le ministre de l'Agriculture. Passée cette matinée réjouissante, c'est une après-midi plus tendue qui s'annonce à Morlaix pour Stéphane Le Foll. Producteurs de viandes et de légumes ont prévu un comité d'accueil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fut un temps, pas si lointain, où les ministres ne se rendaient pas à Châteaulin (Finistère) avec autant d'entrain. Stéphane Le Foll était invité, ce matin, chez le volailler Doux pour participer à une table ronde intitulée "Doux, trois après". Le 1er juin 2012, en effet, le groupe était placé en redressement judiciaire avec une dette cumulée de 400 millions d'euros. 

Trois ans après, Doux est de nouveau bénéficiaire. Débarrassé de son pôle frais, qui employait un millier de personnes, ainsi que de son activité brésilienne, le volailler breton a réalisé, en 2014, 450 millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, le groupe s'apprête à changer de propriétaire. D&P Finance, contrôlée par l'homme d'affaires Didier Calmels, négocie avec la coopérative Terrena pour lui céder la majorité du capital. La vente se ferait avec le soutien du groupe Avril (Sofiprotéol). L'opération devrait être bouclée d'ici la fin de l'été. Terrena devra reprendre les 2.200 salariés de Doux.

Tourner la page

A travers la visite ministérielle, d'aujourd'hui, il s'agit donc de saluer le spectaculaire redressement de Doux mais aussi de tourner la page. L'heure est à présent au développement du groupe. Du propre aveux de Didier Calmels, "les capacités de production dont aujourd'hui saturées". Or, la filière volaille doit repartir à la reconquête du marché intérieur. Un axe défendu par Stéphane Le Foll au cours de la table ronde, à laquelle il participait ce matin, aux côtés de représentants d'éleveurs, de salariés, de syndicats et des dirigeants du groupe.

Attendu de pied ferme à Morlaix

Cet après-midi, c'est dans un tout autre climat que risque de se dérouler la suite de la visite du ministre de l'Agriculture. Stéphane Le Foll doit se rendre à la sous-préfecture de Morlaix. Il doit y rencontrer des représentants de salariés de l'entreprise Tilly-Sabco de Guerlesquin, autre volailler de la région.

Or, les producteurs de porc, viande bovine, volaille, légumes, lui ont prévu un comité d'accueil. Des tracteurs y sont attendus en force. La visite de Stépane Le Foll fait suite à une semaine de forte mobilisation des producteurs porcins. Samedi dernier, le blocus de la Scarmor (centrale d'achat du groupe Leclerc) à Landerneau, a été levé après plus de 48 heures d'occupation. Les éleveurs n'ont pas obtenu l'augmentation espérée du prix de la viande.

Côté légumiers, rappelons que 8 d'entre-eux sont actuellement mis en examen, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'hôtel des impôts, le 19 septembre 2013. Les dernières interpellations ont eu lieu il y a une dizaine de jours. Bref, ce sont donc des agriculteurs passablement remontés que Stéphane Le Foll s'apprête à rencontrer.

Un avant goût de la colère des agriculteurs dès ce matin

Il en a d'ailleurs eu un avant goût ce matin puisque quelques-uns ont déjà pu exposer leurs revendications auprès du ministre, ce matin, à Châteaulin, par la voix du président de la FDSEA du Finistère, Thierry Merret.


2/3 de la viande porcine vendus en promo

Un tour de chauffe, en quelque sorte, avant l'assemblée générale de la fédération nationale porcine, qui sera organisée le 12 juin à Ploërmel (Morbihan), à laquelle Stéphane Le Foll doit participer. Interrogé par le Télégramme de ce lundi, le ministre promet des propositions, à commencer par l'encadrement des promotions sur la viande porcine. "S'il le faut, je suis prêt à fixer des règles plus strictes sur la durée des promotions. Aujourd'hui, on me dit qu'entre 60 et 70% de la viande de porc et vendue à l'occasion de promotions". Quant à la viande bovine, Stéphane Le Foll reconnaît qu'"il y a un gros travail à faire en particulier sur le soutien des marchés à l'exportation."

La tournée finistérienne de Stéphane Le Foll doit s'achever par la visite de Primel-Gastronomie, filiale de la Sill et spécialisée dans les plats préparés, à Plougasnou.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information