• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

2nd tour des Régionales en Bretagne : quelle stratégie pour Marc Le Fur ?

Marc Le Fur vote au premier tour des élections régionales 2015 / © FRED TANNEAU / AFP
Marc Le Fur vote au premier tour des élections régionales 2015 / © FRED TANNEAU / AFP

Déception du côté du clan des Républicains en Bretagne, derrière leur leader Marc Le Fur. Leur liste n'a rassemblé que 23,46% des scrutins au premier tour des Régionales. Une déception qui suppose un sursaut au second tour et un appel du pied vers les électeurs du Front national et régionalistes.

Par Krystell Veillard

Au lendemain du 1er tour des élections régionales, la déception est de taille pour le parti les Républicains emmené par Marc Le Fur en Bretagne. Il rêvait de reprendre la Bretagne à la gauche. Malgré une campagne intensive à sillonner la région dans tous les sens, ils n'obtiennent que 23,46% des voix, alors qu'en 2010, Bernadette Malgorn réunissait 23,73% des suffrages mais c'était à l'époque sans les voix du centre, celle de l'UDI et du MoDem, qui cette fois étaient rassemblés derrière le candidat Les Républicains. Marc Le Fur le déclarait dès hier soir : "Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, ils ne sont pas davantage à la hauteur de la situation, c'est pour ça que j'appelle à un sursaut démocratique et à un sursaut breton." Ce matin sur l'antenne de France Bleue, il déclarait que "La Bretagne est oubliée par la liste PS et la liste FN. Quand Le Drian parle du Moyen-Orient, le FN parle des banlieues et duplique des slogans élaboré ailleurs" Le candidat costarmoricain ajoute encore "Des listes très éloignées des préoccupations des Bretons et des Bretonnes"

L'appel de Marc Le Fur du côté des électeurs FN et Régionalistes


Pour le second tour, Marc Le Fur, qui ne dispose plus de réservoir de voix, appelle très clairement les électeurs du Front national et ceux de la liste des Régionalistes de Christian Troadec à voter pour lui. Il explique qu'avec sa liste "Pour le choix de la Bretagne", il est le seul à évoquer les questions qui intéressent les Bretons, celles de l'identité, de la Bretagne à cinq départements, des crises agricoles, du bâtiment, du commerce de proximité... et Marc Le Fur d'ajouter que "si au premier tour on fait le choix du coeur, au second, c'est celui de la raison". Il note par ailleurs qu'à l'évidence le FN a pris des votes aux Républicains et il explique ce vote par une déception des citoyens et l'expression d'une colère, mais "au second tour, il faut être raisonnable", dit-il. La chasse aux voix ne fait que commencer.

Régionales : réaction Marc Le Fur (LR, UDI, MoDem)

 

Le rappel des résultats et de la soirée électorale pour Les Républicains par Nathalie Rossignol

Le rappel en images de la soirée pour Les Républicains
Le rappel des résultats et de la soirée électorale pour Les Républicains par Nathalie Rossignol - Interviews : Marc Le Fur, candidat Les Républicains - Stéphane de Sallier Dupin, candidat liste "Le Choix de la Bretagne"
Interviews :
- Marc Le Fur, candidat Les Républicains
- Stéphane de Sallier Dupin, candidat liste "Le Choix de la Bretagne"

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus