4 millions d'euros pour les îles du Ponant, les maires satisfaits

Les îles du Ponant attendaient cela depuis longtemps. L'Assemblée nationale vient de voter la création "de la dotation communale d'insularité" soit un budget de 4 millions d'euros, à répartir entre les 15 îles membres de l'association des îles du Ponant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de sa venue en octobre dernier, Manuel Valls s'était engagé face aux insulaires à Groix, et ce soutien se confirme. L 'Assemblée nationale vient en effet de voter en première lecture la création de "la dotation communale d'insularité". Cette enveloppe de 4 millions d'euros va être allouée et répartie entre les 15 membres de l'Association des îles du Ponant, dès 2017 et se veut pérenne. 

Une prise en compte de la réalité insulaire

Le directeur de l'association Denis Bredin se félicite de cette décision. "Cela va rééquilibrer les budgets communaux, et pallier le déséquilibre entre le continent et les îles" ainsi qu'une certaine inégalité de traitement alors que la Corse ou Saint-Pierre-et-Miquelon se voit accorder un budget depuis longtemps. 

Ce surcoût de la vie insulaire a été démontré, factures à l'appui. Une étude très précise avait ainsi été fournie à Manuel Valls il y a un an. "Ces 4 millions d'euros représente le minimum de la réalité de ce surcoût." explique Denis Bredin. Cet argent sera réparti en fonction de la population DGF (critère fiscale qui prend en compte les résidents permanents et les résidents secondaires).

Une mesure d'équité

Le maire de Ouessant, Denis Palluel rappelle que ce résultat est le fruit d'un long combat : "On est content, mais ce n'est pas un cadeau que l'on reçoit du ciel. Le fait de traverser la mer cela change beaucoup de choses." Jusqu'à maintenant, les îles sont soumises aux mêmes règles que le continent. Cet argent est le bienvenu notamment pour assurer des frais de fonctionnement. "A titre d'exemple, le transport maritime des déchets nous coûte chaque année 100 000 euros". Il devra aussi permettre d'installer de nouveaux équipements, et faciliter le quotidien des habitants. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information