Les îles du Ponant attendaient cela depuis longtemps. L'Assemblée nationale vient de voter la création "de la dotation communale d'insularité" soit un budget de 4 millions d'euros, à répartir entre les 15 îles membres de l'association des îles du Ponant.
Lors de sa venue en octobre dernier, Manuel Valls s'était engagé face aux insulaires à Groix, et ce soutien se confirme. L 'Assemblée nationale vient en effet de voter en première lecture la création de "la dotation communale d'insularité". Cette enveloppe de 4 millions d'euros va être allouée et répartie entre les 15 membres de l'Association des îles du Ponant, dès 2017 et se veut pérenne.
Une prise en compte de la réalité insulaire
Le directeur de l'association Denis Bredin se félicite de cette décision. "Cela va rééquilibrer les budgets communaux, et pallier le déséquilibre entre le continent et les îles" ainsi qu'une certaine inégalité de traitement alors que la Corse ou Saint-Pierre-et-Miquelon se voit accorder un budget depuis longtemps.Ce surcoût de la vie insulaire a été démontré, factures à l'appui. Une étude très précise avait ainsi été fournie à Manuel Valls il y a un an. "Ces 4 millions d'euros représente le minimum de la réalité de ce surcoût." explique Denis Bredin. Cet argent sera réparti en fonction de la population DGF (critère fiscale qui prend en compte les résidents permanents et les résidents secondaires).