Affaire Troadec : le procureur général annonce un procès prévu “courant 2021”

L'ancienne maison de la famille Troadec à Orvault, dont les quatre membres ont été assassinés / © France Télévisions
L'ancienne maison de la famille Troadec à Orvault, dont les quatre membres ont été assassinés / © France Télévisions

Le très attendu procès de "l'affaire Troadec", un quadruple assassinat en 2017 à Orvault (Loire-Atlantique), devrait avoir lieu "courant 2021", a-t-on appris mardi de source judiciaire. 

Par AFP


"L'affaire Troadec sera jugé en début d'année prochaine. Mais comme il y a eu une demande de supplément  d'information faite devant la chambre de l'instruction, donc, vraisemblablement, ce sera reporté courant d'année prochaine en 2021", a déclaré à l'AFP Jean-François Thony, procureur général de la cour d'appel de Rennes, en marge d'une conférence de presse consacrée aux mesures sanitaires.

Hubert Caouissin, ancien ouvrier d'État de l'arsenal de Brest, sans antécédent judiciaire, a reconnu en mars 2017 les meurtres de son beau-frère Pascal Troadec et de son épouse Brigitte, 49 ans, et de leurs deux enfants, âgés de 21 et 18 ans dans leur maison, tués à coups de pied de biche, qui n'a jamais été retrouvé, sur fond de guerre d'héritage.
 

Il a avoué les avoir démembrés puis avoir fait disparaître les corps, en les brûlant dans un four ou en les enterrant dans sa propriété de Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), où il vivait avec son fils et sa compagne Lydie Troadec. Des restes humains mais pas les crânes, ont été retrouvés dans cette propriété vaste et isolée, permettant d'identifier les quatre victimes. 
 

Hubert Caouissin a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Sa compagne Lydie Troadec a été mise en examen pour "modification de l'état des lieux d'un crime" et "recel de cadavres", et placée sous contrôle judiciaire. Les juges d'instruction nantais avaient notifié mi-novembre la fin de l'information judiciaire ouvrant la voie à un procès, dont on pensait dans un premier temps qu'il aurait pu se tenir fin 2020. 
    
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus