Les victimes d'accidents vasculaires cérébrales (AVC) doivent suivre une longue rééducation. Une petite start-up de Rennes vient de mettre au point une application connectée sous forme de jeu vidéo qui permet à chaque malade de suivre un programme personnalisé.
Sébastien Brault et Romain Flèche, tous deux spécialisés dans la biomécanique, ont lancé il y a 4 ans une start-up nommée Bym, avant de créer une application connectée pour les personnes victimes d'AVC.
"On a vu que nos compétences pouvaient s'allier au savoir médical pour développer une solution d'automédication" expliquent-ils.
Rééducation ciblée et adaptée
L'association France AVC a mis en place un atelier du mouvement pour permettre l'utilisation de cette application connectée qui propose des exercices personnalisés sous forme de jeu. Avec des capteurs placés sur les bras ou les jambes des patients, la rééducation est ciblée et adaptée à chacun."Ça me fait travailler au niveau des bras et du cerveau aussi. Donc c'est très bien" raconte Nicolas Feyrach, victime d'un AVC il y a 5 ans.
"L'objectif est de permettre aux patients de travailler en toute autonomie à la fois dans une structure mais surtout lorsqu'ils retournent à leur domicile" selon Sébastien Brault.
Très prochainement, cet outil connecté sera commercialisé et permettra aux victimes d'AVC une rééducation à domicile.
Le reportage de Catherine Carlier et Thierry Bouilly :