Baisse de la PAC : lourdes conséquences en Bretagne

Dans son budget 2020-2027, après la sortie programmée de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (Brexit), la commission européenne annonce une réduction de 5 % de l'enveloppe de la PAC. Un perte estimée à 50 millions d'euros selon Olivier Allain, vice-président du conseil régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un budget raboté


Avec le départ des britanniques, le budget européen perd 15 milliards d’euros par an. Serait-ce "l’excuse ou la raison" pour enfin baisser les subventions de la PAC (politique agricole commune). 

La France est le premier pays bénéficiaire avec 7 milliards d’euros d’aides directes en 2016. Pour Stéphane Travers, ministre de l’agriculture, la réduction de 5% de l’enveloppe de la PAC est tout simplement "inenvisageable". En réalité, sur les paiements directs la situation est encore plus critique. Par rapport à la programmation du budget 2017-2020 (pré Brexit), la baisse est 7,3%.

Très mauvaise nouvelle pour les bretons


En Bretagne, l’aide représente 560 millions d'euros par an. Pour Pascale Gelin, directrice des politiques et territoires pour les chambres d’agriculture bretonnes : "c’est une très mauvaise nouvelle pour les agriculteurs qui sont à peine sorti d’une crise".

Les aides représentent une part importante des revenus des agriculteurs : "70% des revenus d’un producteur de lait est composé d’aides, cela peut monter de 100 à 135 % pour un éleveur bovin", affirme, Pascale Gelin.

Intervenant : Christophe Berthier, éleveur FDSEA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information