Ce vendredi matin, le Colbert a quitté Brest ce matin pour rejoindre Bassens (Gironde). L'ex-colbert doit arriver sur place ce dimanche.
À 6 h 30, ce vendredi matin, l'ex-croiseur Colbert a quitté Brest pour un dernier voyage. Le navire de 181 mètres de long et de 11 300 tonnes a passé le goulet de Brest à 7 h 30 ce matin. Quelque cinq remorqueurs ont été réquisitionnés pour tracter le Colbert vers Bassens (Gironde) où il sera démoli ce dimanche matin.
##fr3r_https_disabled##Le remorquage du navire était déjà prévu dimanche 29 mai dernier à 10 h. Cependant, les conditions météorologiques ont décalé ce départ à 16 h avant de le reporter à ce vendredi.
La société Veolia, en charge de la démolition du Colbert, avait déjà remporté le marché du chantier de déconstruction du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc il y a deux ans.
Préparation
Pendant huit ans, le dernier croiseur français stationnait dans le cimetière marin de Landévennec. Là-bas sont stockés certains navires, en particulier de la Marine nationale, en attente de démolition.En février dernier, il était revenu à Brest pour être retapé avant le grand voyage vers Bordeaux : remaniement des mâts, installation de feux de navisation provisoire, pompage d'éventuelles infiltrations.
Une institution
Le Colbert a été mis en service en 1959. En 1960, il intervient à Agadir lors du tremblement de terre. Sept ans plus tard, le général de Gaulle embarque à son bord pour rejoindre le Canada où il prononcera son célèbre discours "Vive le Québec libre". Le Colbert a réalisé sa dernière opération en 1990, lors de l'opération "Salamandre" : dissuasion et surveillance à la veille de la guerre du Golfe Arabo-persique.Le navire prend sa retraite en 1991, date à laquelle il est désarmé. Entre 1993 et 2007, il a été transformé en musée à Bordeaux.