Brest (29) : l'ex-croiseur Colbert quitte Brest

Ce vendredi matin, le Colbert a quitté Brest ce matin pour rejoindre Bassens (Gironde). L'ex-colbert doit arriver sur place ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 6 h 30, ce vendredi matin, l'ex-croiseur Colbert a quitté Brest pour un dernier voyage. Le navire de 181 mètres de long et de 11 300 tonnes a passé le goulet de Brest à 7 h 30 ce matin. Quelque cinq remorqueurs ont été réquisitionnés pour tracter le Colbert vers Bassens (Gironde) où il sera démoli ce dimanche matin.
##fr3r_https_disabled##Le remorquage du navire était déjà prévu dimanche 29 mai dernier à 10 h. Cependant, les conditions météorologiques ont décalé ce départ à 16 h avant de le reporter à ce vendredi. 

La société Veolia, en charge de la démolition du Colbert, avait déjà remporté le marché du chantier de déconstruction du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc il y a deux ans.

Préparation

Pendant huit ans, le dernier croiseur français stationnait dans le cimetière marin de Landévennec. Là-bas sont stockés certains navires, en particulier de la Marine nationale, en attente de démolition.

En février dernier, il était revenu à Brest pour être retapé avant le grand voyage vers Bordeaux : remaniement des mâts, installation de feux de navisation provisoire, pompage d'éventuelles infiltrations.

Une institution

Le Colbert a été mis en service en 1959. En 1960, il intervient à Agadir lors du tremblement de terre. Sept ans plus tard, le général de Gaulle embarque à son bord pour rejoindre le Canada où il prononcera son célèbre discours "Vive le Québec libre". Le Colbert a réalisé sa dernière opération en 1990, lors de l'opération "Salamandre" : dissuasion et surveillance à la veille de la guerre du Golfe Arabo-persique.

Le navire prend sa retraite en 1991, date à laquelle il est désarmé. Entre 1993 et 2007, il a été transformé en musée à Bordeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information