En Bretagne, les offres en faveur d’un tourisme écologique et durable se multiplient. Encouragées par la région, ces initiatives font d’elle l’unique destination touristique et durable en France à faire partie du top 100 établi par le label indépendant Green Destinations.
Pour faire parti du club des 100 destinations mondiales touristiques durables sélectionnés par Green Destinations, organisation dont le siège se trouve en Hollande, les 150 candidats en lice ont dû répondre à 15 critères parmi lesquels la protection de la faune et de la flore, la valorisation des produits locaux, mais aussi l’engagement de la population dans le développement du tourisme.
1ère région pour son nombre d’espaces naturels protégés, 2e pour la protection de son patrimoine bâti, la Bretagne compte 73 établissements labellisés "Eco Label Européens", 52 établissements labellisés "Clés vertes", 292 établissements inscrits dans la démarche "Voyagez responsable" et plus de 1 000 km de routes vélo ou voie verte. Elle figure donc parmi les bons élèves en matières de toursimes vert et durable et est même l'unique destination française à figurer dans ce palmarès.
Au mois d’avril 2016, la Bretagne avec Destination Brocéliande avait déjà été récompensée par la Commission Européenne en avril 2016 avec le prix du meilleur impact environnemental pour l'offre de tourisme vert de sa légendaire région forestière.