• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bretagne : SUP Paddle, 5 balades pour les vacances et quelques conseils avisés

© Unsplash
© Unsplash

Les SUP Paddle sont de plus en plus visibles sur nos plages. Vous voulez connaitre quelques coins et avoir des conseils pour débuter ? C’est ici, mais attention, les spots de paddle c’est comme pour les coins de pêche, on les garde pour soi. Alors restez discret.
 

Par Benoit Thibaut avec SG

Le paddle, ou SUP pour les intimes, est le sport qui monte sur nos côtes bretonnes. Un moyen facile de profiter autrement de notre littoral. Pour pratiquer du Stand Up Paddle (SUP), il faut savoir se mettre debout sur une planche bien stable et pagayer. C’est tout simple.
Le but de ce sport nature est de profiter d'un cadre privilégié. Voici quelques idées pour naviguer en toute sécurité, que vous soyez des terres, de Bretagne Sud ou Nord. 

Guerlédan pour débuter en plan d’eau


Pour des débutants, mieux vaut commencer doucement. Le lac de Guerlédan est un terrain de jeu idéal pour l'initiation. Ce lac artificiel, le plus grand de Bretagne, offre avec sa base de loisirs un espace idéal à la navigation. Pour vous mettre à l’eau facilement et tester votre matériel, prenez la direction de la base plein air.

Commencez par travailler l’équilibre quelques instants et, une fois la confiance établie, vous pourrez parcourir ce lac en pleine nature. Calme et sérénité, les mots-clés pour profiter du SUP Paddle et découvrir les paysages des différents sites qui ponctuent les berges de Guerlédan.

Pour ceux qui préfèrent un endroit plus petit, toujours dans les terres, prenez direction l’étang du Boulet à Feins. Cet étang à l'eau claire offre avec sa base nautique un point de départ tout aussi facile et idéal pour débuter son initiation en SUP Paddle.
 

Toujours sans vagues, la vallée de la Rance


La vallée de la Rance ressemble à un bras de mer. Ce fleuve côtier offre une balade idéale en SUP Paddle autour de Saint-Suliac. Les plus courageux feront une journée complète de rando en Paddle pour aller jusqu’à Dinan. Mais pour ceux qui veulent faire plus court, voici un parcours qui vaut le détour.

Mise à l’eau à Saint-Suliac, par sa plage au pied de la jetée, puis remontez vers l’Oratoire de Grainfolet et la pointe de Garel. Vous prendrez direction des anciennes Salines des Guettes. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer des hérons cendrés, goélands argentés, cormorans et des aigrettes (parcours ligne rouge).

Toujours au départ de Saint-Suliac, le coup de cœur d’un local de l’étape est de prendre direction La Ville-ès-Nonais vers le camping de Vigneux. Pour résumer en un mot ce parcours (ligne jaune) : sublime.
 

Deux idées de parcours paddle autour de Saint-Suliac


La rivière d’Auray avant de se lancer en mer


Une petite expédition part de Locmariaquer pour rejoindre le Port du Bono (en jaune). Une deuxième option (en rouge) est un départ du port du Bono pour rallier le port de Saint-Goustan. Ce dernier parcours est plus court. Le mieux étant d'essayer les deux. 

La rivière d’Auray est l’endroit obligé pour les amateur de SUP, et le port de Saint-Goustan est un point de rendez-vous qui a gagné en notorité depuis qu'il est le point de départ du Morbihan Paddle Trophy.
 

Locmariaquer / Port du Bono / Saint-Goustan : deux propositions de parcours

 

Ploumanac’h et sa côte de Granit Rose : le coup de coeur


 La côte de Granit Rose offre un paysage qui laisse rêveur depuis son rivage, alors que dire une fois sur l’eau. Voici un parcours facile pour en prendre plein les yeux : départ de la plage du Coz-Pors à Trégastel et filez vers la plage Saint-Guirec de Ploumanac’h. Une expérience inoubliable à faire en matinée ou fin de journée pour bénéficier au mieux des reflets de cet aquatique privilégiée.

Si le passage de l’île Renote vous effraie, par son courant et ses vagues, il est quand même possible de profiter de ce parcours. Il suffit de débuter de la plage de Tourony, toujours sur le commune de Trégastel. Vous serez alors dans un bras de mer protégé des courants et déjà en face du château de Costaérès. Un passage dans le port de Ploumanac’h pour voir le moulin à marée peut-être une idée.
 

Paddle autour de Ploumanac'h

 

La baie de Daoulas au large de Brest


Les communes de Daoulas, Logonna-Daoulas sont un point de départ idéal pour une balade au fil de l’eau. Un spot idéal pour découvrir les sites de Hôpital-Camfrout, Térenez et du Parc Naturel Régional d’Armorique à Quiella. Un régal. On ne le dira jamais assez mais la rade de Brest fourmille de spots à découvrir.

 

Paddle dans la rade de Brest

 

Quelques conseils pour naviguer en toute sécurité

 
  • Ne pas se laisser avoir par le vent de terre. Le vent de mer est notre ami, il nous ramène au bord. Le vent de terre est plus dangereux, celui-ci nous facilite le départ mais rend compliqué le retour. Toujours avoir un œil sur la météo avant le départ et consulter les spécificités du plan d’eau. De plus, les vents changent en Bretagne et la marée en a déjà surpris plus d'un. Alors pas de risque inutile.
  • Avoir un sac étanche avec téléphone portable, une paire de lunettes de soleil avec cordon, une barre énergétique ou une collation et de l’eau.
  • Privilégiez les balades à deux.
  • Ne pas s'obliger à rejoindre le point de départ. Au pire, vous atteignez une côte et un petit coup de marche à pied pour finir la journée.
  • Prendre des conseils auprès de vrais professionnels du domaine du windsurf, qui ont une expertise dans le chox du matériel. Passer dans un shop permet de faire connaissance avec des passionnés qui connaissent les plans d'eau de la région. 
 
Le SUP ou Paddle, un sport qui se partage en famille / © Gaëlle Allainmat
Le SUP ou Paddle, un sport qui se partage en famille / © Gaëlle Allainmat
 



L’avenir des SUP Paddle : le wind Paddle 
 

Les Paddles existent en version rigide mais de plus en plus les SUP Paddle gonflables font leur apparition. En 10 minutes de gonflage, le paddle est gonflé et en 3 minutes, il est rangé dans son sac à dos. Par exemple, Sroka propose un SUP gonflable de type "malibu". Ce véritable passe-partout sera votre SUP Paddle, votre planche à voile gonflable ou même votre canoë.

Cerise sur le SUP, pour transformer son paddle en planche à voile, il est possible de fixer un gréement de planche à voile classique ou bien, révolution 2.0, d’installer une voile glonflable. Le top de la facilité pour une installation et se laisser le choix entre balade en SUP Paddle ou Wind SUP. Personnellement, c'est le vent qui aide à prendre la décision.

La planche de Wind SUP est une planche hybride qui permet la pratique du SUP et de la planche à voile (windsurf). Son succès est plutôt présent chez les jeunes parents ou les familles sensibles au sport nature. Gainage et cardio, tout en faisant une belle sortie familale. Le bonheur est dans la simplicité. 
 

La carte des spots de SUP Paddle proposés

 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus