Les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange "vagues-submersions". Météo France recommande une "vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues et de grandes marées".
Le littoral breton est toujours maintenu en vigilance orange vagues-submersion. Le temps est très pluvieux sur la région, les rafales de vents atteignent jusqu’à 100km sur mer comme sur terre. Dans un contexte de grandes marées, les niveaux marins sont particulièrement élevés. Le coefficient de marée s’établira à 112 ce mercredi soir. Conséquences : de fortes vagues taclent nos côtes bretonnes, ce qui peut engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
Météo France établit la période à risque entre 15h et 22h. Arbres sur la voie publique, câbles électriques arrachés , toitures qui s’envolent : les sapeurs pompiers recensent plus de 150 interventions dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Par ailleurs, Vigicrues a placé en vigilance jaune les tronçons Laïta, Meu, Vilaine amont et Gouessant-Arguenon-Rance au vu des risques de débordements.