Carte législatives 2012 - 2017 : quand LREM balaye le Parti socialiste en Bretagne en un gif animé

Les résultats du 2nd tour des législatives ont confirmé les prévisions du 1er tour : en Bretagne, la République en marche a remporté la quasi-totalité des circonscriptions qui comptaient un député du Parti socialiste. Un gif animé symbolise la vague LREM et la chute du PS entre 2012 et 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2012, 22 des 27 députés bretons avaient l'étiquette du Parti socialiste. En 2017, il n'en reste qu'un : François André (65,86%), largement réélu dans la 3ème circonscription d'Ille-et-Vilaine face à Mélina Parmentier (Les Républicains, 34,14%). Mais la République en marche n'avait pas investi de candidat face à lui et François André est "macron compatible". 

Mis à part ce cas, toutes les circonscriptions qui étaient roses en 2012 sont devenues violettes en 2017. La vague LREM a gagné la Bretagne et le PS s'est fait balayer. Le gif animé ci-dessous montre le renouvellement sans précédent qui a eu lieu dans la région. 

##fr3r_https_disabled##

Concernant les autres partis politiques, Jimmy Pahun, élu d'une courte tête (51,06%) face à Philippe Le Ray (Les Républicains, 48,94%) à Auray, affiche l'étiquette divers. Mais, tout comme François André, il est un soutien d'Emmanuel Macron. 

De leur côté, les Républicains et l'UDI ont limité la casse en conservant trois des quatre sièges qu'ils avaient acquis en 2012. Marc Le Fur (LR, 54,32%) a été élu pour la quatrième fois consécutive dans la circonscription de Loudéac, face à Olivier Allain (LREM, 45,68%). Thierry Benoît (UDI) a également réussi à conserver son fief à Fougères (57,87%).

Gilles Lurton (LR, 56,21%) a quant à lui inversé la tendance du premier tour pour être réélu au second tour dans la circonscription de Saint-Malo, aux dépens de la candidate la République en marche Valérie Fribolle (LREM, 43,79%). La Malouine est la seule en Bretagne qui était en tête au premier tour et qui n'a pas confirmé son statut de favori au second tour. 
 

Résultats du second tour des législatives 2017 en Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité