Carte. Résultats Présidentielle 2022 : découvrez les villes de Bretagne où Marine Le Pen l'a emporté

Les électeurs du Rassemblement national se sont mobilisés ce dimanche en Bretagne, mais pas assez pour pouvoir offrir à leur candidate une place à l'Elysée. Marine Le Pen termine en seconde position de cette élection présidentielle avec 33,42 % des votes, ce dimanche 24 avril.

En Bretagne, le président sortant Emmanuel Macron arrive à la première place ce dimanche 24 avril et convainc 66,58 % des votants lors du second tour de l'élection présidentielle 2022, face à Marine Le Pen (33,42 % des votes).

La candidate du Rassemblement national gagne toutefois du terrain par rapport à 2017.

Il y a cinq ans, la Bretagne avait largement plébiscité Emmanuel Macron avec 75,3% des votes, loin devant la candidate du Rassemblement national qui n'avait recueilli que 24,6% des voix.

Découvrez dans la carte ci-dessous, à l'issue de ce second tour 2022, les communes où Marine Le Pen arrive en tête en Bretagne. [Les résultats vont tomber progressivement au cours de la soirée. N'hésitez pas à réactualiser votre article. NDLR].

Vous pouvez grâce au moteur de recherche de cette carte retrouver les résultats de votre commune.

En troisième position au premier tour mais en progression

Lors du premier tour en Bretagne, le 10 avril dernier, Marine Le Pen n'avait réussi qu'a prendre la troisième place avec 19,53% des votes, derrière l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon (20,65%) et Emmanuel Macron, arrivé en tête avec 32,79% des voix. 

A part ces quatre candidats, aucun autre n'avait dépassé la barre des 5%.

Mais, si la candidate du RN n'a pris que la troisième place lors de ce premier tour, il n'en reste qu'avec 19,53% elle a progressé de 4 points par rapport au scrutin du premier tour de 2017 où elle avait recueilli 15,33% des voix.


Si on regarde la carte des communes où Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour, on peut observer que c'est surtout dans les communes rurales et dans des secteurs où l'agriculture et l'agro-alimentaire sont fortement implantés.

Selon Thomas Frinault, politologue, la situation politique en Bretagne, connue pour être une région "modérée" tend à se réduire avec le reste de l'Hexagone. "La Bretagne est connue pour être une région où il est notoire que le RN n'obtient pas ses meilleurs résultats. Aujourd'hui, malgré des campagnes électorales locales ratées, le parti de Marine Le Pen opère une poussée dans la région : il obtient ce score important à l'échelle de la région et arrive même en tête dans certains territoires"conclut  le chercheur. "Elle gagne 3 points à Lorient et même 5 à Brest, ce qui n'est pas négligeable"

Le premier tour a été marqué par un fort taux d'abstention (21,2%). Une abstention encore plus forte que celle du premier tour (16,5%) de la dernière Présidentielle de 2017.

Même si en 2017, Marine le Pen n'avait pu réunir que 24,6% des suffrages dans son face à face avec Emmanuel macron qui avait fait 10 points de plus en Bretagne (75,3%) qu'au niveau national, le RN espère compter sur la mobilisation de la classe ouvrière. Il compte même récupérer des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, malgré que ce dernier appelle à "ne donner aucune voix à madame le Pen". Des électeurs insoumis sensible à un vote sanction envers Emmanuel Macron.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité