Avec près de 20% des suffrages en Bretagne, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, fait presque cinq points de mieux qu'en 2017 (15,3%). Elle obtient ses meilleurs scores dans les Côtes-d'Armor (21,8%) et le Morbihan (22,01%). Marine Le Pen arrive en troisième position dans la région, derrière l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (20,6%) et le candidat LREM et président sortant Emmanuel Macron (32%).
Traditionnellement assez peu populaire en Bretagne, le RN a fait une véritable percée dans la région lors du premier tour des élections présidentielles 2022. Au total, elle obtient 19,5% des voix, contre 20,6% pour l'insoumis Jean-Luc Mélenchon et le candidat LREM et président sortant Emmanuel Macron (32%).
C'est dans les secteurs très ruraux que la candidate Marine Le Pen obtient ses meilleurs résultats, notamment dans le Centre-Bretagne et dans quelques poches, comme au Sud et au Nord-Est de l'Ille-et-Vilaine (baie du Mont-Saint-Michel).
Le vote RN en Bretagne
Le vote RN dans le Morbihan
Le Rassemblement national arrive en tête dans une large bande située au nord du Morbihan, une région rurale où prédominent notamment l'agriculture et l'agro-alimentaire.
Les électeurs de la ruralité ont voté pour nous. Emmanuel Macron a fait le plein au premier tour et il n’a maintenant plus de réserve de voix.
Gilles Pennelle, conseiller régional RN
Le RN progresse aussi dans les villes, sauf Rennes
Si le Rassemblement national reste assez éloigné de la première place dans les villes bretonnes, le parti de Marine Le Pen progresse quand même de 3 points à Lorient (17,8%), 5 à Brest (15,98%), villes où il arrive en 2e position derrière le parti LREM d'Emmanuel Macron. "Ce n'est pas négligeable", estime Thomas Frinault, politologue.
A noter qu'à Rennes, le RN reste minoritaire. Il obtient 7,29% des voix, près de 3 points derrière EELV et très loin derrière LREM (29,47%) et surtout Jean-Luc Mélenchon (36,31%).
Un écart qui se réduit avec la situation nationale
Traditionnellement, la Bretagne est une région assez modérée dans son vote, qui fait la part belle au centre-gauche et au centre-droit. Cette fois, l'écart entre la Bretagne et la situation régionale tend à se réduire.
La Bretagne est connue pour être une région où il est notoire que le RN n'obtient pas ses meilleurs résultats. Aujourd'hui, malgré des campagnes électorales locales ratées, le parti de Marine Le Pen opère une poussée en Bretagne.
Thomas Frinault, politologue
Pour rappel, la candidate RN a obtenu 23,4% des votes au niveau national.