Coronavirus : 1 nouveau décès, 6 personnes en réanimation dont un premier cas dans les Côtes d'Armor

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a organisé une conférence de presse ce jeudi 12 mars. Une personne de 94 ans est décédée dans le Mobihan. Un premier cas a été détecté dans les Côtes d'Armor. Parmi les 104 cas de coronavirus confirmés en Bretagne, six personnes sont actuellement en réanimation.
Le directeur de l'ARS et la préfète de Bretagne ont tenu un point presse commun jeudi 12 mars.
Le directeur de l'ARS et la préfète de Bretagne ont tenu un point presse commun jeudi 12 mars. © France 3 Bretagne

Une deuxième personne est décédée dans le Morbihan. L'information a été confirmée ce matin par l'Agence régionale de Santé : il s'agit d'une personne de 94 ans domiciliée dans le Morbihan. C'est le deuxième décès lié au Covid-19 dans ce département, après la mort d'un homme de 92 ans, à Vannes, le 3 mars dernier.

Un premier cas a aussi détecté dans les Côtes d'Armor. La personne est actuellement en réanimation dans le centre hospitalier de Saint-Brieuc.
   

Cinq personnes en réanimation

Parmi les 104 cas recensés ce jeudi matin en Bretagne, six personnes sont actuellement en réanimation. Selon le bilan d'hier soir à 17h, 45 personnes sont hospitalisées. "Les 42 autres sont suivies à domicile" a précisé Stéphane Mulliez, le directeur de l'ARS.
   

Onze établissements fermés dans le nouveau cluster de Bruz


9 nouveaux cas ont été confirmés à Bruz hier soir, suite au premier cas de l'enseignante. "Ces personnes vont bien, elles ne sont pas hospitalisées, mais confinées chez elles, sous surveillance étroite du CHU" a précisé le directeur de l'Agence régionale de Santé.

Dans ce nouveau cluster, onze établissements scolaires sont aujourd'hui fermés : cela touche 5 523 élèves qui sont donc privés d'écoles jusqu'au 25 mars, sans oublier les 373 personnels. Au total, en Bretagne : 22 743 élèves bretons sont à l'heure qu'il est privé d'école dans cette situation, a informé Emmanuel Ethis, le recteur de l'académie.

Les crèches, lieux de culte ont été fermés jusqu'au 25 mars inclus, tout comme les cinémas, théâtres, salles de concert, établissements de baignade, entraînements sportifs et matchs... a précisé Michèle Kirry, dans un arrêté préfectoral publié mercredi.
 

La conférence de presse en vidéo



Un premier cas dans un Ehpad de la Trinité-sur-Mer


L'Agence Régionale de Santé a aussi confirmé ce matin qu'une résidente de la Trinité-sur-Mer avait été infectée par le Covid-19. C'est la première fois dans notre région qu'un Ehpad est concerné. Trois femmes et onze soignants sont sous surveillance. La résidente en question est hospitalisée dans le centre hospitalier Bretagne Atlantique qui regroupe, depuis 2000 les hôpitaux Prosper-Chubert de Vannes et l'hôpital Le Pratel à Auray.

"Nous avions demandé samedi dernier, à l'ensemble des Ehpad de mettre en place un plan bleu. Dès que nous avons appris hier qu'une résidente avait contracté le Covid-19, le médecin de l'ARS a pris contact avec la direction de cet établissement pour prendre notamment les mesures dites barrière et nous avons mis en renfort une structure d'hygiène pour appuyer cet Ehpad." a précisé Stéphane Mulliez.

"Nous vivons une vraie crise sanitaire c'est clair, mais nous sommes parés." La préfète d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne, Michèle Kirry s'est voulu rassurante ce jeudi matin. L'épidémie prend de l'ampleur en Bretagne certes, mais les services de l'Etat s'organisent. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société