[INFOGRAPHIE] Coronavirus : 7 nouveaux décès du Covid-19 et toujours moins de patients en réanimation, ce 19 avril

7 nouveaux décès ont été comptabilisés par l'ARS ce dimanche 19 avril. La prise en charge en réanimation continue de baisser avec 88 patients dans ces services en Bretagne. Le nombre d'hospitalisations continue lui aussi de diminuer.

Illustration du coronavirus, Covid-19 - Mars 2020
Illustration du coronavirus, Covid-19 - Mars 2020 © MaxPPP
Avec ces 7 nouveaux décès comptabilisés ce dimanche 19 avril, la Bretagne dénombre désormais 233 personnes décédées des suites du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie :Concernant la situation dans les Ehpad, les données sont actualisées les mardis et vendredis.
 
 

Point sur la situation dans les hôpitaux

La situation continue de s'améliorer : on comptabilise 1 patient de moins en réanimation, et une nouvelle fois 8 de moins dans les autres services d'hospitalisation, par rapport à hier le 18 avril.
 

En Bretagne, le nombre de malades du Covid-19 admis en réanimation continue de chuter depuis plus d'une semaine. Ils sont à ce jour 88 dans les hôpitaux de la région. Il y a deux semaines, ils étaient 138.

Autre signe d'espoir, le nombre de retours à domicile continue sa progression. 13 malades sont retournés chez eux ce dimanche, portant à 631 personnes le nombre de patients ayant pu sortir de l'hôpital.


⚠️ Le nombre de nouveaux cas confirmés est établi à partir des données de Santé Publique France depuis ce 15 avril.
Ainsi, les chiffres remontant des laboratoires privés et publics sont désormais publiés le lundi. Il en va de même sur le détail par département. 

 

Le nombre de cas au 17 avril


2084 personnes sont touchées à ce jour par le Covid-19 en Bretagne, soit 42 nouvelles personnes hospitalisées des suites du coronavirus.

Le dénombrement des cas intègre les données de Santé publique France qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par l’ensemble des laboratoires publics ainsi que ceux de l’ensemble des laboratoires privés.


Carte - Situation des patients confirmés atteints par le coronavirus en Bretagne

Cliquez sur les départements pour en connaitre le nombre de cas confirmés.
 

Evolution du nombre de cas de Covid-19 en Bretagne

Appuyez sur Replay pour observer l'animation.
 

Evolution du nombre de retours à domicile


Malgré un nombre important de malades, les retours à domicile des patients va lui dans le bon sens.
 


Surveillance en ville

Entre le 6 et le 12 avril 2020, les associations SOS Médecins bretonnes ont rapporté une diminution des actes pour suspicion de COVID-19 représentant 5,7 % de l’activité totale (9,7 % de l’activité totale en semaine 14 et 12,0 % en semaine 13).
Soit 105 actes pour suspicion Covid-19 pour 10 000 habitants, contre 180 actes la semaine précédente.

Les médecins du réseau Sentinelles (réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours : médecine générale et pédiatrie), ont déclaré 225 (télé-)consultations pour Infection Respiratoires Aigües /100 000 habitants en semaine 14. Une donnée également en baisse par rapport à la semaine 13 (291 (télé-)consultations).
Soit 78 télé-consultations pour IRA / 100 000 habitants contre 225 / 100 000 la semaine précédente.

 

Le virus ne circule pas seul : restez chez vous 


C’est nous tous qui le véhiculons. Les mesures suivantes sont des mesures de bon sens pour préserver votre santé et celle de votre entourage.
  

La situation en France et à l'étranger


La Direction générale de la santé, met à jour une évolution au niveau national de l'évolution de l'infection au coronavirus. Le graphique ci-dessous, permet de comparer la présence de cas confirmés dans les différentes régions françaises, ainsi qu'à l'étranger. 

Utilisez les options de la carte pour affiner le détail - la mise à jour peut mettre un petit délai.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société