Arnaud Montebourg, candidat à la primaire à gauche est en Bretagne ce samedi. Il a tenu un meeting devant 250 personnes, à Ploufragan (22) avant d'assister au match Guingamp-PSG au stade du Roudourou.
Le candidat à la primaire de la gauche a commencé par le marché de Saint-Brieuc ce samedi matin, il a ensuite tenu une meeting à Ploufragan.
Ce sera sa seule visite en Bretagne avant le vote des 22 et 29 janvier prochains.
Arnaud Montebourg a assez peu de soutiens en Bretagne, on compte Michel Lesage, député des Côtes d'Armor ou encore Philippe Noguès, député du Morbihan.
Il a indiqué qu'il souhaite se tourner vers d'autres candidats comme Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Quant à Emmanuel Macron, il attend de savoir s'il est de droite ou de gauche.
Sept candidats
Ils sont donc finalement sept sur la ligne de départ de la primaire de la gauche organisée par le PS, après l'officialisation samedi des candidatures. Il y aura donc sept professions de foi disponibles mardi, sept pupitres lors des trois débats télévisés (12, 15, 19 janvier) et, comme pour la primaire de la droite en novembre, sept bulletins disponibles dans les quelque 8.000 bureaux de vote le 22 janvier, à l'occasion du premier tour.
Parmi eux, quatre ministres socialistes du quinquennat écoulé, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon, et trois représentants des partis satellites, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) - seule femme en lice -, François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes).
Cette liste a été validée samedi par la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC).