70 millions de vues, c'est ce que comptabilise la chaîne Youtube d'Hugo Lucas alias HLG Machinery. Depuis ses 20 ans, ce costarmoricain transmet sa passion pour le monde agricole en vidéos, en faisant la tournée des exploitations et des machines, en France et dans le monde.
"Il n'y pas eu de questions, c'était logique, c'était sûr que je ferais un truc dans l'agricole." Hugo Lucas a 26 ans et vit à Langourla. L'agriculture, il a toujours eu un pied dedans. Sa famille possède une exploitation agricole. Lui s'occupe de la partie laitière : "j'aime ça depuis tout petit, je me rappelle que je surveillais comment mes parents travaillaient."
Ce milieu qu'il connaît bien, il a décidé de le montrer sur les réseaux sociaux, sur Youtube. Sa chaîne rassemble aujourd'hui 200 000 abonnés et fait la part belle aux engins, aux territoires et aux paysages.
Il a lancé HLG Machinery lorsqu'il était étudiant en région parisienne. "Pendant mes temps creux j'allais dans les plaines agricoles en banlieue, à Roissy ou Versailles, pour voir comment les collègues travaillaient. Je faisais des photos. Et puis je me suis mis au drone."
C'est là que pour Hugo, tout décolle. "C'était un peu les premières images en hauteur qui sortaient en agriculture" explique-t-il.
Il y a beaucoup de contenus sur l'agriculture mais pas forcément d'immersions qui permettent de tout voir. C'est ça que je veux proposer.
Aujourd'hui le jeune homme consacre tout son temps libre à sa chaîne. Dès qu'il peut, il quitte la Bretagne, dans d'autres régions et désormais à l'étranger : Italie, Suisse, Allemagne, Australie ou encore Hongrie, toujours selon ses envies. "L'essentiel c'est de me faire plaisir."
Il prépare en ce moment son prochain voyage, en Autriche. "C'est un pays spécialisé dans la gestion de l'herbe pour la nourriture des vaches." A chaque fois, il aborde une thématique en particulier et veut donner à voir les bonnes pratiques, la mécanique, les nouveaux métiers.
Au Danemark, j'ai été fasciné par la propreté des fermes, il y a des petits parterres. Même dans les plus belles fermes de France il n'y a pas un tel niveau. Là-bas c'est partout
Hugo s'organise avec des marques de machines agricoles, qui le mettent en lien avec les agriculteurs. Il précise : "Je ne suis pas là pour prendre position, je veux juste montrer comment ça fonctionne." Son nom circule et lui ouvre des portes. Il se donne les moyens d'entrer. "Je prends systématiquement contact avec les gens dans la langue de leur pays, je fais l'effort. Quand je pars je me fais un petit carnet de 3 à 400 phrases importantes, j'apprends les plus urgentes."
Tout ce que lui rapporte sa chaîne, il le réinvestit dans un nouveau projet.
Aujourd'hui, Hugo aimerait accentuer le côté road-trip, voyage dans ses vidéos, s'essayer à une nouvelle formule. Dans celle sur l'Autriche qui sortira en juillet, il prévoit une surprise pour ses abonnés.