Un violent incendie s’est déclaré mercredi soir (8 juin) sur une plate-forme logistique de Lidl en construction à Châtelaudren-Plouagat, dans les Côtes-d’Armor. Plus de cent pompiers ont lutté contre les flammes toute la nuit. Le feu est maîtrisé ce jeudi matin. Il n’a pas fait de victime mais de gros dégâts matériels.
Il était 23 heures jeudi soir quand des habitants de Plouagat ont entendu de fortes explosions. Elles venaient d’un bâtiment géant de 56 000 mètres carrés en construction près de leur domicile : une plateforme logistique de Lidl, en proie à un incendie qui s’était déclenché peu après 22 heures.
La plateforme est située au bord de la RN12. Devant l'ampleur de l'incendie, 112 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le feu a été éteint au moyen de 4 lances à
incendie, 2 lances à incendie sur moyens aériens et 2 lances canons sur camion
citerne de grande capacité. 22 000 m² de ce bâtiment ont été entièrement brûlés.
Le feu est désormais éteint et le dispositif de secours a été allégé.
Deux pompiers ont été légèrement blessés au début de l’intervention.
Des explosions dûes aux bonbonnes de gaz
Selon les gendarmes, les explosions entendues par les riveraines proviendraient de bonbonnes de gaz, envoyant des obus enflammés à des centaines de mètres. Elles n’ont pas fait de victime.
Ce jeudi matin, les pompiers sont toujours sur site pour sécuriser et nettoyer la zone. On ne sait pas ce qui a pu déclencher cet incendie.