Côtes d’armor. Des centaines de poissons tués par une pollution dans le Jaudy, une enquête est ouverte

Des centaines de poissons ont été retrouvés morts dans le Jaudy, un petit fleuve côtier du Trégor dans les Côtes d’armor, après une pollution. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes, alors que la zone connaît un épisode de sécheresse exceptionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un véritable spectacle de désolation. Ce jeudi 4 août, un riverain découvre des centaines de cadavres de poissons, sur environ deux kilomètres, dans le cours d’eau le Jaudy, dans le Trégor (Côtes d’armor). Toute la faune est morte. La pollution concerne la zone allant des communes de Coatascorn à Brélidy (entre Guingamp et Lannion).


Truites, saumon, toutes les espèces touchées

Le phénomène observé touche tous types d’espèces : truites de toutes tailles, des saumons, juvéniles et adultes, ainsi que des espèces d’accompagnement.

Un arrêté interdit la baignade…

Les zones concernées sont pour l’essentiel composées de terrains privés et agricoles. Afin de garantir la protection des populations, les maires ont pris un arrêté conjoint interdisant la baignade dans le cours d’eau sur leurs communes, jusqu’à nouvel ordre.

Les collectivités ont rapidement procédé au ramassage des poissons les plus massifs.

… un autre interdit la pêche

Alors que le département des Côtes d'armor connaît de surcroît une sécheresse exceptionnelle, la préfecture a décidé ce vendredi 5 août de suspendre la pêche dans le Jaudy, entre la station de Pont Morvan, sur la commune de Brélidy et jusqu’à la commune de La Roche-Jaudy.
Alors que les niveaux de cours d’eau sont plus bas que la normale et le débit moins important, les pollutions sont accentuées.

Une enquête est en cours

Le procureur de la République a chargé l’office français de la biodiversité (0FB) d’enquêter sur les origines de cette pollution.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information