Environnement. Eau et Rivières de Bretagne portera plainte pour la pollution d'une rivière approvisionnant l'agglomération de Morlaix

Ce lundi 1er août, l'association Eau et Rivières de Bretagne annonce son intention de porter plainte suite à la pollution au lisier d'une rivière près de Morlaix. Cet affluent du Jarlot approvisionne en eau potable le Pays de Morlaix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué de presse, ce lundi 1er août, que l'association "Eau et Rivières" de Bretagne a déclaré qu'elle portera plainte pour la pollution du Tromorgan.

Vendredi 29 juillet puis samedi 30 juillet, cet affluent du Jarlot a été victime de deux déversements de lisier à Plougonven près de Morlaix. La première fois, la fuite de lisier provenait d'un élevage de porcs, la seconde d'un élevage bovins.

Conséquence immédiate : la présence d'ammoniac dans l'eau a mis en difficulté l'approvisionnement en eau potable du pays de Morlaix. Le pompage de l'usine de traitement d’eau potable du Pillion a dû être arrêté.

Les 3/4 de l'eau potable proviennent des eaux de surface en Bretagne

"Des « accidents » inadmissibles, dans un contexte déjà tendu de sécheresse", pointe l'association de protection de l'environnement.  

Et de rappeler que "la Bretagne s'approvisionne pour les trois quarts de son eau potable dans les cours d'eau et non dans les nappes souterraines."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information