La Conférence des évêques de France (CEF) a fait savoir ce lundi que le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Claude Dagens pour raison d’âge, a nommé évêque d’Angoulême Mgr Hervé Gosselin, jusqu’à présent responsable du Foyer de Charité de Tressaint, près de Dinan.
Mgr Gosselin, 59 ans, a été nommé par le pape pour succéder à Mgr Claude Dagens à la tête de l'Eglise catholique en Charente. Mgr Dagens avait atteint la limite d'âge de 75 ans et présenté par conséquent sa démission, comme le prévoit le droit canonique.
Aumonier de la Maison d'arrêt
Médecin de formation, Mgr Gosselin a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Rennes en 1994, vicaire à la paroisse Sainte-Thérèse de Rennes entre 1996 et 1999 puis aumônier de la Maison d’arrêt de Rennes de 1997 à 2003. Mgr Hervé Gosselin a également été professeur de théologie morale puis directeur spirituel du Séminaire de Rennes de 1999 à 2003. Il est membre des Foyers de Charité depuis 1988 et a été membre du Conseil Central des Foyers de Charité de 2004 à 2012.La date d’ordination épiscopale et d’installation de Mgr Gosselin sera connue ultérieurement.