Face à une équipe de Sochaux qui évolue en Nationale, les joueurs de Guingamp se sont fait peur lors de ces 16ème de finale de Coupe de France. Menés au score, il leur a fallu patienter jusqu'à une séance mortelle de 22 tirs au but pour enfin se qualifier. Les Guingampais n'ont pas craqué et joueront donc les 8ème.
"On savait qu'on allait avoir un match difficile en recevant cette équipe de Sochaux, il l'a été. Conforme à ce qu'on pensait ", reconnaît Sylvain Ripoll, l'entraîneur d'En-Avant Guingamp.
Une qualification "méritée"
Les rouges et noirs ont souffert face à une équipe de Nationale. "Maintenant, quand on regarde la globalité du match, notre qualification est méritée même si on est passé par plein d'étapes," poursuit le coach.
C'est en effet Sochaux qui a ouvert le score dès la 12ème minute.
"Pendant un quart d'heure, ils ne sont pas venus chez nous. Ils viennent une fois, et ils marquent", est obligé de constater l'entraîneur, "après on a repris le dessus, il a fallu contourner un groupe bas, ce n'est jamais facile et on fait deux grosses erreurs de relance."
Du suspens jusqu'au bout
Guingamp avait réussi à revenir au score à la 38ème, sur Corner grâce à Riou.
#EAGFCSM 1⃣-1⃣ 🔥 38' BUUUUUUT pour En Avant !!! La voilà l'égalisation ! C'est signé Riou !!! pic.twitter.com/NFPSL66H0K
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) January 14, 2025
Mais juste avant la mi-temps, les Sochaliens ont repris l'avantage.
"Il y a eu des rebondissements", souriait Kalidou Sidibé à la fin du match. "Fallait pas craquer, on est resté solides".
"On s'est mis dans une situation compliquée, mais les joueurs ont continué à donner", se félicite Sylvain Rippol.
#EAGFCSM 2⃣-2⃣ 🔥 59' Oh le bijou de Guendouz ! Sa frappe enroulée retombe dans la lucarne !! pic.twitter.com/sEFs1csJQE
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) January 14, 2025
À la 59ème minute, c'est Sabri Guendouz qui permet aux Guingampais de se diriger vers les tirs au but. "Il ne fallait pas être cardiaque", s'amuse Sidibé. Il en faudra 22 et tout le talent de Babacar Niasse, le gardien Guingampais pour départager les deux clubs et permettre aux costarmoricians de continuer l'aventure qui lui va si bien de la Coupe de France. (Guingamp a ramené la Coupe au Roudourou par deux fois en 2009 et 2014)
"J'ai une affection terrible pour cette Coupe, confie Sylvain Rippol. Elle crée des émotions différentes. On poursuit. On s'arrête. On espère que ça va durer le plus longtemps possible".
(Avec Jean-Marc Seigner)