Disparition de Morgane, 13 ans, dans les Côtes d'Armor. L'adolescente aurait confié de ne pas vouloir se rendre au collège ce lundi

Le procureur de la République de Saint-Brieuc fait le point sur l'enquête cinq jours après la disparition de Morgane Rivoal, à Pabu dans les Côtes d'Armor. Il précise que les amis de la jeune adolescente sont tous entendus, et que l'une d'entre elles a indiqué que Morgane aurait signifié sur les réseaux sociaux qu’"elle ne viendrait pas lundi en cours".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la disparition de la jeune Morgane lundi dernier, peu d'informations filtrent. Qu'est devenue cette adolescente de 13 ans qui ne s'est pas présentée au collège lundi matin ? A-t-elle fugué ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Toutes les pistes restent ouvertes et l'enquête se poursuit.

Ses copains et copines ont tous été entendus. Selon une de ses amies, Morgane aurait indiqué sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas lundi en cours. C'est ce qu'indique Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc.

La jeune ado n’avait jamais fugué par le passé. Lors des auditions, les parents ont décrit de bonnes relations dans la famille, ce qui est confirmé par les grands-parents paternels de Morgane.

Un différend entre Morgane et ses parents au sujet des réseaux sociaux

Le procureur rappelle qu'un différend est intervenu entre la jeune adolescente et ses parents dans le courant du week-end relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane.

Une vive discussion s’en est suivie avec ses parents au cours de laquelle son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM

Nicolas Heitz

le procureur de la République

A LIRE. Témoignage. Disparition de Morgane. "Le samedi, elle était souriante, nous ont dit ses copains du tennis", les parents de Morgane se confient

Dans la journée de dimanche 24 novembre, Morgane est restée au domicile avec ses jeunes frère et soeur. Son père travaillait l’après-midi et en soirée hors du domicile. Le lendemain, le lundi 25 novembre, Morgane a quitté la maison vers 7 heures 15 pour prendre le bus et se rendre au collège. Ses parents ne l'ont pas vu partir, occupés à se préparer, mais selon le procureur, elle leur a dit au revoir "comme à son habitude". Selon eux, elle est partie sans argent, ni carte bancaire et n’aurait pas de sac d’affaires.

Les parents de Morgane ont été  avisés par le collège de son absence aux alentours de 9 heures 30, lundi. Depuis l'enquête se poursuit.

D'importants moyens pour retrouver l'adolescente 

De très nombreux moyens humains et techniques sont engagés par les militaires de la gendarmerie.
Deux chiens de la gendarmerie ont également été utilisés. Les deux chiens ont pris le chemin du domicile jusqu’au quartier de Castel Pic à Guingamp où ils perdent la piste. Des moyens nautiques, des plongeurs, ont étéaussi engagés pour sonder la rivière Le Trieux, du déversoir, situé dans le centre de la commune jusqu’à l’ancienne station d’épuration de Plouizy. Ils ont également sondé les cours d’eau près du domicile, ainsi qu’un point d’eau sur la commune de Pabu.

Un hélicoptère de la section aérienne de Rennes a été déployé à plusieurs reprises. Des recherches pédestres, en vélo et en véhicule ont été réalisées par les gendarmes. Des battues ont également été organisées, notamment ce jour avec la participation de 800 volontaires.

A LIRE. Disparition de Morgane, 13 ans, dans les Côtes d'Armor. Plus de 800 personnes participent à une battue pour retrouver l'adolescente. L'inquiétude grandit

Les perquisitions réalisées au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses relations se sont révélées infructueuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information