Morgane Rivoal a disparu le 25 novembre, à Pabu dans les Côtes-d'Armor. Quatre jours après, les recherches se poursuivent et une battue est organisée ce vendredi matin, encadrée par la gendarmerie. L'inquiétude grandit sur le sort de cette jeune adolescente de 13 ans, qui est née et qui habite dans cette commune proche de Guingamp. Ses proches lancent aussi des appels sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de gendarmes, des chiens pisteurs, des plongeurs. Depuis trois jours, rien n'y fait. Morgane Rivoal, 13 ans, disparue depuis le lundi 25 novembre est introuvable. Elle n'a pas donné de nouvelles depuis son départ de la maison pour le collège.
800 personnes participent à la battue, notamment des joueuses et joueurs d'En Avant Guingamp
Ce vendredi matin 29 novembre, autour de 800 personnes participent à une battue, dont les parents de Morgane Rivoal, ses proches et l'équipe complète, joueurs, joueuses et cadres, du club de football d'En Avant Guingamp.
Présents aussi, une vingtaine de gendarmes, épaulés de bénévoles. Tous se sont donné rendez-vous au Pro Park de l'En avant Guingamp à Pabu pour ratisser la zone, jusqu'au collège où est scolarisée l'adolescente de 13 ans.
14 groupes de volontaires ont été créés, encadrés par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Guingamp et par une dizaine de membres de la protection civile. Le drone d'un volontaire est également utilisé pour survoler la zone.
"C’était une évidence pour moi d'être là" témoigne une jeune femme, "j'ai une nièce de 15 ans et je me suis mis à la place des parents". Comme la plupart des personnes présentes, elle habite dans le secteur. "J’habite à Guingamp, j’ai grandi ici, et c’est une histoire qui nous touche tous, toute la population autour, on n’a pas l’habitude de ça" témoigne-t-elle.
"Je me dis que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe où, tout le temps" complète une dame, "cela arrive dans le coin, près de chez moi, donc il faut se mobiliser."
Aucune piste écartée
Les forces de gendarmerie se disent agréablement surprises par le nombre de personnes qui participent à la battue. Côté enquête, aucune piste n'est écartée, mais celle de la fugue reste privilégiée. "Il y a ce qu’on voit, comme cette recherche avec des bénévoles, et tout le travail de l’ombre, le travail d’enquête avec un renfort de la section de recherche de Guingamp et de Rennes" explique le commandant Jean-Baptiste Gautier.
Le téléphone portable de Morgane Rivoal, qu'elle a laissé à la maison, est notamment épluché, ainsi que ses réseaux sociaux.
Les enquêteurs vont également fouiller les bâtiments vides autour de la maison de ses parents et faire du porte à porte.
Appels de détresse sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, ses proches postent aussi des appels de détresse, suscitant de nombreux commentaires de compassion. C'est le cas d'Aurore Rivoal, qui partage son angoisse. "Nous espérons de tout cœur te retrouver et pouvoir de nouveau te serrer dans nos bras. Je n'ai plus de mots pour dire à quel point, tu nous manques mon cœur" écrit-elle sur son compte Facebook.
Pour les proches de Morgane, la situation devient terriblement angoissante. Les posts sur les réseaux sociaux sont de véritables bouteilles à la mer.
"Nous sommes de tout coeur avec vous"
"Gardez espoir", "nous sommes de tout coeur avec vous", "nous ne pourrons être à la battue mais nous pouvons garder les enfants ce week-end", voilà le type de réactions que l'on peut trouver en commentaire.
Disparue depuis le 25 novembre
Pour rappel, Morgane Rivoal, 13 ans, a quitté lundi matin son domicile à pied, mais ne s'est pas rendue au collège. Les gendarmes précisent le profil de la jeune fille : elle mesure 1,54 m, corpulence normale, cheveux longs, ondulés et châtains, yeux bleus/verts. Elle serait porteuse d’un sac Eastpak rose.
Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le Parquet de Saint-Brieuc. Elle est, pour l'instant, confiée à la Brigade de recherche de Guingamp. Dix-huit gendarmes recherchent toutes informations susceptibles de permettre de retrouver la jeune Morgane, en interrogeant les habitants alentour, mais aussi en fouillant les réseaux sociaux à la recherche de messages la concernant.