L'homme de 21 ans qui a hébergé Morgane, l'adolescente de 13 ans disparue durant 15 jours et retrouvée en bonne santé, a eu une relation sexuelle "consentie" avec elle. C'est ce qui ressort de son ultime audition, avant sa mise en examen et sa mise en détention pour "viol sur mineur de moins de15 ans".
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a indiqué dans un communiqué envoyé ce jeudi à la presse que le jeune homme de 21 ans qui a hébergé Morgane au foyer de jeunes travailleurs de Coutances a eu une relation sexuelle avec l'adolescente de 13 ans.
La disparition de Morgane Rivoal, 13 ans, le 25 novembre 2024, avait plongé sa famille et la Bretagne, particulièrement les villes de Pabu et de Guingamp dans les Côtes d'Armor, dans l’angoisse.
Relation sexuelle "consentie" selon lui
Lors de la quatrième et ultime audition ce mercredi soir menée par le magistrat instructeur, le jeune homme d'origine rennaise a indiqué avoir eu une relation sexuelle avec Morgane, 13 ans. Une "relation sexuelle à une reprise et consentie selon lui", a indiqué le procureur.
Le procureur a alors saisi le magistrat de deux infractions supplémentaires : Soustraction sans fraude ni violence d'un enfant mineur aux titulaires de l'autorité parentale, et viol commis sur un mineur de moins de 15 ans par un majeur avec une différence d'âge d'au moins 5 ans.
Lire : Ce que l'on sait de l'homme de 21 ans qui a "accompagné" l'adolescente durant 15 jours
L'individu écroué pour viol
Le jeune homme de 21 ans, dont le rôle a été central dans la disparition de l'adolescente de Pabu, près de Guingamp dans les Côtes d'Armor, a été mis en examen pour ces deux chefs : "soustraction sans fraude ni violence d'un enfant mineur" et "viol commis sur un mineur de moins de 15 ans par un majeur avec une différence d'âge d'au moins cinq ans". Il est placé en détention provisoire.
Elle ne présentait "aucune lésion" ni "aucune blessure", avait fait savoir mercredi le procureur de Saint-Brieuc au cours d'une conférence de presse.
Ce que l'on sait sur lui
Le jeune homme de 21 ans est employé de bijouterie à Coutances, dans la Manche. Il a rencontré Morgane sur le réseau social Snapchat, quelques semaines avant que l'adolescente ne décide de quitter le foyer familial, et de faire appel à lui.
Très actif sur les réseaux sociaux selon ses déclarations, c’est via Snapchat qu’il aurait fait la connaissance de Morgane, trois mois avant les faits. L’adolescente l’aurait contacté le dimanche 24 novembre, évoquant une dispute avec ses parents et des "intentions suicidaires".
Voir cette publication sur Instagram
L’homme reconnaît lui-même être un utilisateur assidu des réseaux sociaux, où il affirme entretenir une vie sociale virtuelle entourée de nombreux "faux amis".
Il l'a alors conduite dans sa chambre du foyer de jeunes travailleurs (FJT), en périphérie de Coutances, ville de la Manche située à quelque 200 km de la commune d'origine de l'adolescente. C'est là qu'elle a été retrouvée ce mardi 10 décembre.
Le jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux
Un papier froissé avait été retrouvé dans une corbeille au domicile familial de Morgane. Il y était inscrit : "Papa maman, désolée je pars".
Le procureur a dévoilé que l'usage des réseaux sociaux par Morgane était au cœur d'un conflit avec ses parents. "Son père a cassé le téléphone de Morgane en le jetant au sol. Les différends entre Morgane et ses parents prenaient toujours leur source dans l'utilisation trop importante de son téléphone portable et des réseaux sociaux par Morgane".
Morgane avait rencontré ce jeune homme sur SnapChat, dans un groupe intitulé "Groupe en Or", où se mêlaient mineurs et majeurs.
Au cours de leurs échanges, la jeune fille avait partagé ses problèmes personnels : un harcèlement constant à l’école, des tensions avec ses parents, et même des pensées suicidaires.
L’homme, qu'elle n'avait jamais rencontré, semble avoir pris à cœur la situation de Morgane. Il lui a proposé de fuir. Il l’a rencontrée pour la première fois à Pabu quand elle est montée dans sa voiture, avant qu’elle ne disparaisse totalement.