VIDÉO. Pardon de Saint-Yves. Une exposition photo sur les pardons bretons au diocèse de Saint-Brieuc

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le reportage de Julien Dubois et Myriam Thiébaut ©France 3 Bretagne

Ce sont des fêtes qui réunissent chaque année des milliers de pèlerins en Bretagne. Les pardons bretons, notamment celui de Saint-Yves, ont été photographiés pendant des années par Frédéric Le Chevanton. Son travail est exposé à Saint-Brieuc.

Tous les troisièmes dimanche du mois de mai, des milliers de personnes se retrouvent à Tréguier pour fêter le Grand Pardon de la Sainte-Yves, dans la cathédrale Sainte-Tugdual.

Une immense foule pour le pardon de Saint-Yves

L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle, avec une immense foule présente pour assister à la cérémonie présidée par Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d'Amiens.

Les pardons sont des fêtes religieuses et des pèlerinages surtout rencontrés en Bretagne, qui permet de célébrer des saints en particulier, comme Saint-Yves par exemple, saint des avocats.

Un photographe sans aucun lien avec la religion

Un patrimoine culturel et religieux qui a fasciné Frédéric Le Chevanton, photographe amateur. En 2013, il s'y intéresse par hasard, alors qu'il n'a aucun lien avec la religion.

J'ai voulu montrer ce folklore assez maîtrisé et un respect de la religion, même par les touristes qui assistent à la procession.

Frédéric Le Chevanton, photographe amateur

Il n'expose que 6 pardons auxquels il a assisté en une dizaine d'années. Il y en a près de 1000 chaque année en Bretagne, une tradition qui est encore plus ancrée dans le Finistère.

Mais est-ce que ce type de cérémonies est voué à perdurer, avec la place de la religion qui semble moins importante dans nos sociétés contemporaines ?

Une tradition en perte de vitesse ?

Pour Jean-Michel Le Bourdonnec, spécialiste du pardon de Vieux-marché, il est important de protéger ces rituels : "Je ne pense pas que cela va disparaître complètement, mais il y aura certainement une dégringolade phénoménale dans la génération qui vient."

En ce 19 mai 2023, la tradition populaire a encore attiré les foules à Tréguier, avec plusieurs milliers de fidèles.

Les photos de Frédéric Le Chevanton sont exposées jusqu'au 10 juin 2023, dans la maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc.

(Avec Julien Dubois)

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité