• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Si on vous gêne, bah c'est la même” : le clip de la maternité de Guingamp est en ligne

Yetza à droite et le personnel de la maternité de Guingamp réunis dans un clip / © Capture d'écran du clip "Si on vous gêne bah c'est la même"
Yetza à droite et le personnel de la maternité de Guingamp réunis dans un clip / © Capture d'écran du clip "Si on vous gêne bah c'est la même"

Le personnel de la maternité de Guingamp a réalisé un clip avec l'aide du rappeur Yetza. La vidéo est en ligne depuis jeudi dernier, une manière d'attirer l'attention sur le sort de l'établissement, malgré les deux ans de sursis accordés par l'État. 

Par France 3 Bretagne

"Toutes les femmes doivent s'inquiéter, elles sont angoissées, où vont-elles accoucher ?" voici quelques unes des paroles de la chanson "Si on vous gêne bah c'est la même" dont le clip vidéo a été mis en ligne jeudi 9 août. Mi-juillet, près de 90 personnes se sont rassemblées pour le tournage sur le terrain de football de Pabu, initiative lancée par le personnel de la maternité de Guingamp. Le rappeur Yetza a retravaillé des paroles sur l'air de "La Même" de Maître Gims. 
 


Une maternité en sursis


La maternité a vécu de nombreux rebondissements. Sa fermeture était annoncée pour le début d'année 2019. L'Agence régionale de Santé (ARS) estimait en effet que le manque de médecins spécialistes et le recours à des intérimaires n'apportaient pas assez de sécurité aux patientes.
 

Après la mobilisation des salariés et un soutien inattendu de l'humoriste Jean-Marie Bigard, l'État a finalement accordé un délai de deux ans à l'établissement. Pendant cette période, la maternité devra atteindre deux objectifs : renforcer sa sécurité et augmenter le nombre de naissances. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus