Fin janvier dernier, dans les Côtes-d'Armor, alors qu'elle va récupérer de nuit des affaires dans sa voiture, Célia, 21 ans, a été sérieusement blessée au visage par une chauve-souris. Pendant plus d'une minute, elle va subir trois morsures et une cinquantaine de griffures. L'étudiante a dû être hospitalisée. Des morsures de chauve-souris qui demeurent rares en France.
"J'étais en panique, recroquevillée sur moi-même." Célia ne risque pas d'oublier cette nuit du 29 au 30 janvier dernier. Il est alors environ minuit lorsqu'elle décide d'aller à sa voiture pour récupérer son chargeur de téléphone. Soudain, elle sent quelque chose à la hauteur de sa joue gauche. C'est en fait "une chauve-souris qui a la taille d'un rouge-gorge." Seulement voilà, en se débattant pour chasser le petit mammifère, Célia va accidentellement le bloquer entre son visage et la manche de sa doudoune. "Sur le coup, dans la panique, je n'ai pas senti qu'elle m'avait mordue et griffée" raconte Célia. La chauve-souris va la mordre à trois reprises et lui occasionner une cinquantaine de griffures. "J'avais le visage en sang !" se rappelle-t-elle.
Selon un médecin, j'ai été mordue au moins trois fois et griffée une cinquantaine de fois.
Célia,mordue trois fois par une chauve-souris
De fortes douleurs
Après être rentrée chez elle, et à peine remise de ses émotions, la jeune femme va se désinfecter elle-même et allé se coucher. "Au début, je n'avais pas trop mal. Je n'étais pas trop inquiète. Et pourtant j'aurais dû" soupire Célia. Mais les douleurs deviennent plus fortes le lendemain et, sur les conseils de sa mère, elle décide de se rendre en pharmacie pour une téléconsultation médicale. "Lors de cette consultation à distance via la caméra, le médecin m'a dit d'aller aux urgences car il y avait des morsures visibles."
Placée sous surveillance dans un service d'immunologie
Elle se rend au CHU de Rennes où elle va recevoir des vaccins contre la rage, le tétanos et aussi un traitement pour stimuler son système immunitaire. Deux jours plus tard, elle est placée sous surveillance dans le service Immunologie du CHU pour calmer ses douleurs et remédier à son état de faiblesse.
Les chauves-souris ont un système immunitaire particulier qui laissent les virus se propager.
Professeur Pierre Tattevin,Chef Service Immunologie CHU Rennes
Pour le professeur Pierre Tattevin, chef du service Immunologie au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Rennes, " Les chauves-souris peuvent être porteuses de nombreux virus et microbes. Elles ont un système immunitaire très particulier qui laisse proliférer les virus. Et elles sont porteuses asymptomatiques, c’est-à-dire non-malades." Le médecin insiste sur la nécessité de consulter rapidement, c'est-à-dire dans les 24 heures. "Même les petites plaies peuvent laisser passer des virus. Parmi les risques les plus importants, la propagation très rapide aussi de bactéries de la peau qu'il faut vite traiter avec des antibiotiques."
Heureusement, ces faits de morsures graves, occasionnées par des chauves-souris sont rares en France. Mais en cas de blessures et surtout de morsures, il ne faut surtout pas les prendre à la légère. En Bretagne, par exemple, certaines des 26 espèces recensées, sont potentiellement porteuses du virus de la rage.
"Cette histoire est complètement inédite pour nous alors que nous-mêmes, nous les manipulons pour nos recherches", indique Corentin Le Floch, coordinateur du réseau "Chauve-souris" pour l'association Bretagne Vivante. Et il ajoute "C'est le cas de la Sérotine commune. En plus, elle est souvent en contact avec l'homme car elle vit dans ou tout près des habitations. Il y a aussi le Minioptère de Schreibers, qui pèse 25 grammes pour une envergure de 25 cm."
LIRE AUSSI : VIDEO. Des chercheurs tentent de percer le secret de la longévité des chauves-souris
Des cas graves extrêmement rares
En 2022, selon l'Institut Pasteur, à titre préventif, plus de 460 personnes ont dû être vaccinées contre la rage après avoir été en contact avec des chauves-souris. "Ce sont des traitements à titre préventif car nous n'avons pas de cas de rage en France. Pour ces patients, on réalise aussi une vaccination contre le tétanos parce que ce sont des contaminations extrêmement graves, voire mortelles quand par exemple, la rage est déclarée", selon le Pr Pierre Tattevin.
En août 2019, un homme âgé de soixante ans est mort au CHU de Limoges après avoir été mordu par une chauve-souris. Un décès suite à une encéphalite causée par un virus proche de la rage.
Des chauves-souris victimes des activités humaines
Des chauves-souris qui sont surtout victimes de fantasmes. Contrairement aux idées reçues, elles ne peuvent pas se mêler aux chevelures car leur système radar à base d'ultrasons est très fin. De plus, le mammifère est très utile dans la nature. Chaque nuit, un individu chasse des milliers d'insectes.
Les pesticides les empoisonnent
Corentin Le FlochCoordinateur Réseau "Chauves-souris" Association Bretagne Vivante"
A contrario, l'animal est victime de l'activité humaine. Pour Corentin Le Floch, qui participe à Bourges (Cher) ces trois prochains jours, aux rencontres nationales des chauves-souris, aux côtés de 500 autres spécialistes, ces mammifères sont victimes de nombreuses agressions comme "la destruction de leur gîte d'hibernation ou de reproduction, le déboisement qui réduit leurs ressources alimentaires, les pesticides qui les empoisonnent." Sans compter l'impact des éoliennes.
LIRE AUSSI : Cri d'alarme des associations face à la mortalité des chauves-souris autour des parcs éoliens
Si les nombreuses actions en faveur de la conservation des colonies portent leur fruit avec une stabilisation des populations, selon Corentin Le Floch "la situation des chauves-souris reste très sensible."
De son côté, pour Célia, l'histoire se termine sans trop de mal. La rencontre malheureuse avec une chauve-souris n'a pas occasionné de cicatrices sur le visage. Peut-être seulement un peu d'appréhension désormais lorsqu'elle voit quelque chose voler autour d'elle.