Qu'est ce qui a cloché à Lézardrieux ? Ce dimanche 30 avril, alors que la messe du Pardon de la chapelle de Kermaria, à Lézardrieux dans les Côtes d'Armor, touchait à sa fin, une cloche de 15 kilos est tombée sur une religieuse de 86 ans. Sœur Emilienne est hospitalisée à Brest, mais ses jours ne sont pas en danger.
"C'est une miraculée, c'est le mot !" Les fidèles présents ce dimanche 30 avril pour le Pardon de la chapelle de Kermaria, dans la commune de Lézardrieux (Côtes d'Armor), sont encore sous le choc. Alors qu'ils sortaient de la messe, une cloche de 15 kilos s'est décrochée pour tomber sur le crâne et le bras d'une religieuse de 86 ans présente ce jour-là. "On a cru qu'elle était morte, raconte Fabienne le Briand, adjointe à la mairie de Lézardrieux qui était présente lors de la messe. Mais même immobile au sol, elle est restée consciente et a continué de nous parler".
Fracture du crâne et humérus cassé
Sœur Emilienne se porte "bien" au regard de ce tragique événement. Hospitalisée à Brest à la Cavale-Blanche, elle s'en sort avec une fracture du crâne et l'humérus du bras droit cassé. La mère supérieure de sa communauté religieuse, la Divine Providence, doit lui rendre visite ce mercredi après-midi. Ses sœurs se disent aujourd'hui "dans le chagrin", même si elles sont rassurées de la savoir en vie.
"Je dors mal depuis 3 nuits", confie Fabienne le Briand. Comme elle, les catholiques présents ce jour-là sont soulagés des nouvelles du bon rétablissement de cette sœur âgée. Les gendarmes se sont rendus à la chapelle, restaurée en 2019. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de cet accident. Les premières constatations semblent indiquer qu'il ne s'agit pas d'un acte malveillant.