Sans station-service pendant plusieurs années, la nouvelle commune Le Méné (fusion de 7 anciennes communes) s'apprête ouvrir sa deuxième station communale. Un nouveau service public et rentable rendu à sa population qui a aussi permis de relancer la fréquentation des commerces locaux.
Selon l’Ufip (Union française des industries pétrolières) près de 200 stations-service disparaissent chaque année pour cause de rentabilité insuffisante, concurrence des supermarchés, non-conformité aux nouvelles normes environnementales ou retraite des propriétaires exploitant. La France en comptait 41 500 en 1980 contre à peine un peu plus de 11 000 en 2014 et toutes ces fermetures se font essentiellement en milieu rural.
Le petit commerce touché
Contraints de se rabattre sur les stations-service des supers et hypermarchés, les automobilistes en profitent généralement pour faire leurs courses ce qui, pour les communes concernées, n’est pas sans conséquence pour son économie locale. Aussi, pour faire face à cette situation, certaines petites mairies ont pris l’initiative de créer leur propre station.
Nouveau service public local
En 2016, la commune nouvelle du Méné (qui a fusionné 7 petites communes) a installé ses premières pompes automatiques au Gouray, petit bourg de 1 250 habitants. Avec 410 000 litres de carburant écoulé la première année, elle a réalisé un bénéfice net d’un peu plus de 8 000 euros, ce qui lui permet de prévoir un retour sur investissement d’ici 7 à 8 ans, et dans le même temps a relancé la fréquentation des commerces locaux. Si bien qu’une deuxième station communale est d’ores et déjà en construction à Collinée, un autre bourg du Méné.
Un reportage de MA.Mouchère, V.Bars, AM.Rouanès avec David TURUBAN (Responsable des installations pétrolières), Yvon PERRIN (Adjoint aux bâtiments à Collinée) et Bernard CHAPIN (Maire adjoint de la Commune nouvelle du Mené).