Les crampons de Zlatan Ibrahimovic bientôt aux enchères à Saint-Brieuc

Les baskets de Zlatan Ibrahimovic seront vendues aux enchères à Saint-Brieuc / © F. Leroy - France Télévisions
Les baskets de Zlatan Ibrahimovic seront vendues aux enchères à Saint-Brieuc / © F. Leroy - France Télévisions

C’est un objet peu commun que va mettre aux enchères la salle des ventes de Saint-Brieuc. Il s’agit d’une paire de chaussures, mais attention, pas n’importe lesquelles, puisqu’elles ont appartenu à l’un grands noms du football mondial, Zlatan Ibrahimovic.

Par E.C avec F. Leroy


Ces chaussures sont un modèle Nike lancé en 2014. Elles sont floquées au nom de Ibrahimovic. Y figurent également le prénom et la date de naissance de ses deux fils, Maximilian et Vincent, ainsi que le drapeau suédois. Elles sont jaune et rose fluo. De taille 47. Tous ces éléments ont permis son authentification par la salle des ventes de Saint-Brieuc. "Détail amusant, elles sont dépourvues de semelles. On sait qu'à cette saison, Ibrahimovic a des problèmes au talon, elles étaient très certainement pourvues de semelles orthopédiques", précise Maître Karl Benz, le commissaire-priseur.

Ces crampons ont effectivement été portés pendant la saison 2014 - 2015. Ils ont été récupérés par un amateur de football briochin (qui souhaite garder son anonymat), via un membre du staff du Paris-Saint-Germain de l’époque. Zlatan Ibrahimovich a joué au PSG de 2012 à 2016. Il a marqué 156 buts en 180 matches.
Cette paire de baskets a appartenu à Zlatan Ibrahimovic / © F. Leroy - France Télévisions
Cette paire de baskets a appartenu à Zlatan Ibrahimovic / © F. Leroy - France Télévisions


"C'est un objet rarissime, que je suis content d'avoir dans les mains"


Maître Karl Benz savoure la surprise d'un tel objet et l'excitation de la vente. "C'est la richesse de notre métier, on est sorti de notre zone de confort, face à des objets comme ça, qui sont rarissimes, mais qui sont des trésors. Notre rôle c'est de les identifier, de les mettre en lumière. Derrière la valeur marchande d'un objet, je considère que le commissaire priseur est un passeur de rêves et d'émotions. Ces joueurs de foot là sont eux aussi des passeurs de rêves. Quelque part, nous avons notre pierre à apporter, dans cette histoire humaine."

Selon lui, cette vente devrait toucher un large public : "les fans de sport, les fans du PSG, du joueur." 

La paire est estimée (estimation raisonnable) entre 1000 et 1500 euros. Mais avec la magie des enchères, tout comme avec Zlatan  tout est possible. La vente aura lieu le samedi 16 mai 2020




 

Sur le même sujet

Les + Lus