Le vélodrome de Bretagne, à Loudéac, connaît ses premiers tours de piste avant une inauguration le 1er décembre prochain. Un équipement qui manquait au deuxième comité régional de France.
Il manquait cela à cette terre de cyclisme. Un vélodrome de classe internationale, et couvert, s'il vous plaît.
Le vélodrome de Bretagne connaît ses premiers tours de pistes, ce jeudi 12 octobre à Loudéac, dans les Côtes d'Armor.
Ce 7e vélodrome couvert français a été construit en 18 mois, c'est une première performance, pour un investissement de 13 millions d'euros.
C'est peu dire que le Comité Cycliste de Bretagne attendait cet équipement avec impatience. "C'est vraiment une chance inouïe pour le cyclisme breton, pour son développement" précise Didier Marchand, son président.
Base arrière pour les JO
Avec 11 200 licenciés, le Comité de Bretagne est le second plus gros comité de France. Mais "nous avons quatre département" précise Didier Marchand, "devant nous il y a Rhône-Alpe Auvergne, avec 13 départements".
Après la constitution d'un pôle "espoirs" en cyclisme sur route, ce nouvel équipement va permettre l'émergence d'un pôle espoir dédié à la piste. "Il va également permettre à des sélections étrangères de venir répéter leur gamme juste avant les JO de 2024" indique Didier Marchand.
Le vélodrome couvert de Loudéac-Bretagne sera inauguré le 1er décembre.
(Avec Jean-Marc Seigner)