Bannière résultats municipales

Elections municipales : qui est Hervé Guihard, le futur maire de Saint-Brieuc ?

Saint-Brieuc est repassée à gauche ce 28 juin. C'est la liste "Saint-Brieuc, Réinventons l’espoir 2020" de Hervé Guihard, qui est arrivée en tête. Hervé Guihard est président de la Ligue des droits de l’Homme à Saint-Brieuc et directeur des moyens généraux chez les pompiers, au Sdis. 

Hervé Guihard, futur maire de Saint Brieuc, est arrivé en tête au soir du 2ème tour
Hervé Guihard, futur maire de Saint Brieuc, est arrivé en tête au soir du 2ème tour © Maxppp/Philippe Renault
A 50 ans, Hervé Guihard (divers gauche), jamais élu, vient de remporter la mairie de Saint-Brieuc dimanche, dans une ville qui a longtemps été à gauche avant de passer au centre-droit en 2001.

A la tête d'une liste "PS, PCF, EELV-Générations.s, UDB, Place Publique, la Gauche rassemblée, la Gauche l'avenir et des citoyen.nes", préscie-t-il, il a recueilli 59,89% face à la liste Modem Richard Rouxel, issue de la fusion de deux listes concurrentes de la majorité présidentielle.

La maire sortante Marie-Claire Dourion (UDI) ne se représentait pas.
 

Natif de Saint-Malo, Hervé Guihard s'est installé en 2001 à Saint-Brieuc après un passage professionnel de près de dix ans en région parisienne. Informaticien de formation, il a ensuite réorienté sa carrière professionnelle vers les collectivités territoriales, avec notamment un diplôme de directeur financier de collectivités et un Master 2 en management public territorial. 

Adhérant en 2008 au Parti Socialiste, formation qu'il a quittée sous la présidence de François Hollande, au moment du débat sur la déchéance de nationalité, Hervé Guihard s'est à nouveau engagé auprès de Place Publique, avec la volonté "du faire ensemble et du rassemblement des idées parfois divergentes, mais sur les bases de l'urgence climatique, sociale et démocratique". 
 
Comme au premier tour, sa liste, intitulée "Réinventons l'espoir", est une alliance incluant notamment PC, PS, Génération.s, EELV et UDB.  
 

Grands défis à Saint-Brieuc


Élevé dans une famille humaniste, il a poursuivi cet engagement en étant notamment vice président de la Ligue des droits de l'homme (LDH) pour les Côtes-d'Armor et en s'investissant dans des associations. Ses parents étaient eux même présidents de la LDH à Saint Malo. Une de ses premières initiatives en ce sens a été, à 18 ans, après la rencontre d'un jeune Sénégalais, de créer une association pour construire des puits au Sénégal.

Hervé Guihard aime cuisiner et écouter du jazz. Il joue du saxophone à ses heures perdues.

Corentin Poilbout, l'un des ses adversaires dit de lui, qu'il est sympathique et convivial. Cependant, il n'est pas convaincu que le futur maire, avec qui il a échangé pendant la campagne, maîtrise les dossiers de la ville. 
 
Réaction de Hervé Guihard au soir du 28 juin


Plusieurs défis attendent la nouvelle équipe dans cette ville qui perd depuis des années des habitants (45.000 actuellement) au bénéfice des communes périphériques et où le tiers des cellules commerciales sont vacantes dans le centre. 

Dans les jours qui viennent, ses deux priorités seront de rompre l'isolement des personnes âgées, en mettant pas exemple à disposition des bus pour les emmener à la plage et de préparer la rentrée scolaire : "c'est une préoccupation de beaucoup de parents, il y a énormément d'inégalités de destin à Saint-Brieuc, certains enfants ont vécu un confinement heureux, d'autres n'ont mangé qu'un repas par jour. On va mettre des moyens à disposition pour les aider". 

A la rentrée, son équipe s'attaquera à la transition carbone et la charte de la démocratie locale : "ce qui fait la différence, c'est la façon de faire. On n'arrive pas en descendant avec des choses toutes faites, on veut absolument partager l’analyse avec les habitants, avec les associations et les entreprises (...) et quand on sera d’accord, la mairie exécutera ces projets. C’était l’inverse avant" explique le futur maire de la ville. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter