Éolien en mer : une annonce de Macron ce mercredi en Bretagne ?

Lors de sa visite de deux jours ce mercredi 20 et jeudi 21, Emmanuel Macron se rendra sur le site du Cap Fréhel, situé à 16km du futur parc éolien de Saint-Brieuc. Rappel de ce projet et des questions encore en suspens sur le dossier, notamment sur la rémunération des sociétés gestionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'horizon 2023, placées à plus de 16 km du Cap Fréhel (17 km d'Erquy ou encore 33 km de Saint-Brieuc), les 62 éoliennes du parc éolien briochin mesureront 216 m de haut, pour une emprise totale de près de 100 km². D'une capacité installée de 496 mégawatt (MW), le projet apportera sur le réseau 1 850 gigawatt-heure (GWH) par an, soit l'équivalent de la consommation de 850 000 habitants.

C'est le consortium Ailes Marines qui a été crée pour gérer l'implantation et la gestion de ce parc éolien.


De multiples rebondissements et oppositions

Depuis l'annonce du projet, de nombreuses oppositions se sont manifestées contre ce champ éolien offshore, pour des questions d'impact visuel, de mesures de précaution, de nuisances évidentes sur les fonds marins et de cohabitation avec l'activité des pêcheurs professionnels.

En avril dernier, la cour administrative d'appel de Nantes annulait même l'arrêté du préfet des Côtes d'Armor approuvant la concession d'utilisation du domaine public maritime. Une décision qui ne devrait entraîner qu'un léger retard pour le projet.
 

Des tarifs à renégocier

En mars dernier, le gouvernemental annonçait vouloir renégocier, à la baisse, les tarifs de rachat de l’électricité, retenus sur les six projets d'éolien offshore actuellement en cours sur les côtes françaises. Parmi ces six projets attribués entre 2012 et 2014, figurait celui de la baie de Saint-Brieuc.

Le gouvernement estimait que "les prix des parcs éoliens en mer ayant fortement baissé", l’État chercherait "à réduire le coût de soutien public des projets, tout en confortant la filière éolien en mer". L'amendement controversé du gouvernement avait été rejeté très largement par le Sénat.

L'État menacerait même d'annuler les projets afin de relancer un appel d'offres en cas d'échec des négociations avec les porteurs de projets. Il est donc évident que les dirigeants d'Ailes Marines et les élus du secteur seront très attentifs à la moindre annonce du chef de l'État lors de sa visite au Cap Fréhel ce mercredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information