Grippe aviaire. Youtube, la dernière chance pour sauver la trésorerie de cet éleveur

Benoît Gicquel est éleveur de poulets bio à Hénanbihen, près de Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Ses animaux n'ont pas été touchés par la grippe aviaire, mais faute de pouvoir être régulièrement approvisionné en poussins, du fait de l'épidémie, il a du mal à fournir régulièrement sa clientèle. Il lance donc un appel sur Youtube pour se refaire une santé financière.

Benoit Gicquel s'est installé après une reconversion à la ferme du bois Gicquel en 2018. Il élève des poulets bio pour des Amap autour de son exploitation. Mais avec l'arrivée de la grippe aviaire, son cycle d'élevage a été totalement bouleversé, même s'il n'a pas été impacté directement par la pandémie. En effet, chaque mois, il achète normalement 500 poussins par jour pour les élever à 90 jours. Sauf qu'il est désormais difficile de trouver des poussins à vendre.

A lire aussi : Abattage préventif de canards dans les Côtes d’Armor : la grippe aviaire continue de toucher les élevage

Je voudrais retrouver de la régularité dans mon approvisionnement pour redémarrer des lots d'élevage mais il n'y a plus assez de poussins en vente à cause de la grippe aviaire, qui a totalement déstabilisé le marché.

Benoit Gicquel

Eleveur de volaille bio

Pourtant, les débouchés sont là, mais l'éleveur n'arrive pas à fournir. Il ne livre qu'épisodiquement et sa trésorerie est mise à mal. D'où cette idée : vendre son stock de rillettes de volailles pour tenir le choc et sauver son année financièrement. Grâce au coup de pouce de la Binée paysanne, une association de producteurs locaux, Benoît a fait ses débuts sur Youtube.

Il y explique les difficultés des éleveurs face à la grippe aviaire et raconte sa situation. Au final, il présente ses bocaux de rillettes bio et toute sa gamme au curry, provençale ou au piment d'Espelette, que de l'artisanal, qu'il espère vendre par ce biais.

Il dit enfin son espoir de voir apparaître un vaccin contre la grippe aviaire pour pouvoir pérenniser l'ensemble de la filière de l'élevage de volaille en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité