Après trois ans de travaux, le parc éolien de Saint-Brieuc a été mis en service le 28 mai 2024. Il couvrira 9% de la production électrique de la région Bretagne. Et à partir du 1er juillet, les activités maritimes seront à nouveau autorisées dans la zone, sous certaines conditions.
"Réouverture aux activités maritimes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc" dès le 1er juillet 2024.C'est ce qu'indique la préfecture maritime de l'Atlantque dans un communiqué.
Près d'un mois après la mise en service complète des 62 éoliennes du parc de Saint Brieuc, certaines activités nautiques vont donc pouvoir reprendre, sous certaines conditions : "Une zone réglementée est créée comprenant des dispositions particulières."
Navire de 25 mètres et 12 nœuds maximum
L'accès de la zone réglementée sera toujours interdit aux navires de plus de 25 mètres ("sauf autorisation spéciale de la préfecture maritime"). Pour les bateaux plus petits, ils pourront naviguer dans la zone à une vitesse inférieure à 12 nœuds. Interdiction de "pénétrer dans une zone de 50 mètres autour des éoliennes sauf situation d’urgence." Idem pour la zone de 200 mètres autour de la sous-station électrique.
📢 Réouverture aux activités maritimes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc 🌊
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) June 24, 2024
La préfecture maritime a signé vendredi dernier l’arrêté encadrant la reprise des activités maritimes autour et dans la zone du parc éolien à compter du 01.07.2024.
📃 https://t.co/ArwD0jisUp pic.twitter.com/ZI1Q4zcZsw
Certaines activités seront toujours formellement interdites dans le secteur comme "la navigation sous-marine et la navigation à l’aide de dispositifs aérotracté ou tractés". Les plongeurs non autorisés ne pourront pas plonger non plus. La préfecture maritime précise encore qu'il ne sera pas possible d'organiser des manifestations nautiques.
9% de la production électrique de la Bretagne
Pour les pêcheurs, la préfecture précise "qu'un arrêté complémentaire entrera par ailleurs en vigueur à la même date concernant les dispositions relatives à la pêche professionnelle dans le parc éolien, il sera prochainement diffusé".
Les turbines du parc éolien de Saint-Brieuc doivent injecter de l'électricité pour l'équivalent de 835.000 habitants. Soit 9% de la production électrique de la Bretagne.