Trois ans après le début des travaux, le chantier est achevé. Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, composé de 62 éoliennes, est mis en service ce 28 mai 2024. Les turbines doivent injecter de l'électricité pour l'équivalent de 835.000 habitants.
9% de la consommation d'électricité de la Bretagne va provenir des éoliennes de la baie de Saint-Breuc. Ce 28 mai 2024, par un communiqué, la direction de la société Iberdrola se dit "fière d'annoncer la mise en service complète du parc éolien".
Douze ans après avoir remporté l'appel d’offres et trois ans après le début du chantier émaillé de vives contestations par les pêcheurs Bretons et Normands, les éoliennes tournent à plein régime.
De l'électricité pour 835.000 Bretons
"À ce jour, les turbines sont les plus puissantes à être installées sur un parc éolien en mer en France" annonce le communiqué. L'énergie produite est injectée dans le réseau électrique national. Les 62 éoliennes doivent produire assez d'électricité pour assurer les besoins annuels de 835.000 habitants.
Le parc, situé à 16,2 kilomètres des côtes, doit générer 1820 gigawattheures par an.
"Créer les bases d'une filière pérenne"
Ce parc éolien et le deuxième parc en France et premier en Bretagne. Le coût total de ce site plafonne à 2,4 milliards d'euros financés entièrement par la société Iberdrola.
"L’enjeu pour nous, en tant qu’acteur européen des énergies renouvelables, était de créer les bases d’une filière industrielle pérenne de l’éolien en mer française et bretonne" témoigne Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer d’Iberdrola France.
"Ce projet a grandement participé au lancement de la filière" assure la société Ailes Marines qui appartient à Iberdrola. 1.700 emplois en France dont 500 en Bretagne ont déjà été mobilisés sur ce chantier.
Ce parc est prévu pour fonctionner au moins 25 ans. Les pêcheurs Bretons et Normands qui s'étaient fortement mobilisés contre l'installation sur ce fond marin riche en coquilles Saint-Jacques vont bientôt pouvoir reprendre la mer sur la zone.
Le communiqué indique que le préfet "devrait prendre un arrêté préfectoral au cours des prochaines semaines concernant le retour des activités et les règles de cohabitation au sein du parc".