La vidéo diffusée, ce 24 janvier 2023, par l'association L214, dans laquelle l'association de défense des animaux dénonce les mauvais traitements subis par les porcs d'un élevage intensif à Penguily, a donné lieu à "un contrôle inopiné" des services de la préfecture des Côtes-d'Armor. Laquelle ne constate "aucun manquement au bien-être animal".
Après la diffusion, ce 24 janvier 2023, d'une vidéo de l'association L214, tournée dans un élevage de porcs de Penguily et montrant la maltraitance subie par les animaux, la préfecture des Côtes-d'Armor se positionne. Et rappelle, dans un communiqué, que "l’intrusion dans un élevage est une pratique illégale qui présente des risques pour la sécurité des personnes et la biosécurité de l’élevage. En période de risque élevé en matière de peste porcine africaine, il est fortement recommandé de limiter les accès de tiers en exploitation".
"Pas de manquements graves"
Toutefois, suite au signalement de l'association de défense des animaux, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a opéré "un contrôle inopiné" dans cet élevage, "afin, indique le communiqué, de déterminer s'il présente des manquements à la réglementation, en particulier au regard des images diffusées par L214".
Selon la préfecture des Côtes-d'Armor, "il n'apparaît pas que les conditions d'élevage mises en œuvre soient susceptibles de constituer des manquements graves au respect du bien-être animal et aux règles applicables aux élevages de porcs".
Elle relève, néanmoins, des "non-conformités qui seront rapidement régularisées par l'éleveur". La DDPP devra veiller à ces régularisations.
L'association L214 a déposé une plainte contre cet élevage costarmoricain pour "sévices graves".