A Saint-Brieuc, près de 500 gilets jaunes se sont retrouvés en début d'après midi pour la manifestation régionale de l'acte 19 du mouvement. Après un jeu de chat et de la souris avec les forces de l'ordre aux abords du centre-ville où la manifestation était interdite, ils ont bloqué la RN12.
Petite mobilisation des gilets jaunes ce samedi 23 mars en Bretagne, avec malgré tout plusieurs rassemblements. A Brest, ils étaient 250 manifestants, 400 à Vannes, 80 à Quimper, comme à Quimperlé, une petite centaine à Rennes. La grande manifestation régionale de l'Acte 19 du mouvement des Gilets Jaunes en Bretagne était annoncée à Saint-Brieuc, où la préfecture a interdit l'accès au centre ville et à la zone commerciale de Langueux, haut lieu du mouvement ces derniers mois. 300 à 400 manifestants se sont rassemblés au rond-point de Brézillet en début d'après-midi pour prendre la direction du centre-ville.
Entre 300 et 400 #GJ au rond-point de Brézillet, prêts à se diriger vers le centre-ville de #SaintBrieuc interdit pic.twitter.com/SZqXEt0iZf
— Nathalie Rossignol (@nathrossignol) March 23, 2019
Les manifestants refoulés à l'extérieur du centre-ville
Finalement le défilé grossit et c'est un demi millier de manifestants qui vont arriver aux abords du centre-ville.
Un demi- millier de #GJ en direction du centre ville de #SaintBrieuc interdit par la préfecture pic.twitter.com/6HoZdgjMZb
— Nathalie Rossignol (@nathrossignol) March 23, 2019
Alors que le gouvernement a décidé de durcir le maintien de l'ordre face au mouvement des gilets jaunes après les débordements de la semaine dernière à Paris notamment, les premiers contacts à Saint-Brieuc ont lieu à proximité de la gare.
Premier contact près de la gare #SaintBrieuc #GJ pic.twitter.com/iV8n9ea58B
— Nathalie Rossignol (@nathrossignol) March 23, 2019
Les CRS postés à l'entrée de la ville empêchent l'accès au centre-ville. Ils vont faire reculer le cortège. Un jeu de chat et de la souris s'engage un moment rue de Gouedic.
Les CRS font reculer le cortège #GJ #SaintBrieuc #23mars pic.twitter.com/maDT4jYibi
— Nathalie Rossignol (@nathrossignol) March 23, 2019
Le cortège prend la direction de la RN12 pour bloquer la voie express
Finalement refoulé du centre-ville, le défilé est éclaté en plusieurs groupes. Une bonne centaine de personnes va prendre la direction de Langueux. Elles vont neutraliser la RN12, en direction de Rennes à la sortie de Saint-Brieuc, allumant notamment des feux de poubelles. La voie express est bloquée.
#N12 bloquée à #SaintBrieuc en direction de Rennes #GJ pic.twitter.com/FW9sYdkcKY
— Nathalie Rossignol (@nathrossignol) March 23, 2019
La direction des routes alerte que l'axe est coupé dans les 2 sens de circulation avec une déviations mise en place via le réseau départemental. Dans le sens Brest - Rennes, les usagers sont invités à sortir à l'échangeur de Rohannec (PR 57+800) et dans le sens Rennes - Brest, à l'échangeur de Corneille (PR 55+700).
L'axe sera finalement rouvert peu avant 18h après l'intervention des forces de l'ordre qui vont déloger les gilets jaunes.
#23mars #manifestation #cotesdarmor Attention, blocage #RN12 #SaintBrieuc dans les deux sens de circulation à hauteur de #langueux pic.twitter.com/ax3KRpHr4d
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) March 23, 2019
Des groupes vont alors prendre à nouveau la direction du centre-ville où à nouveau ils vont se trouver confrontés aux barrages policiers. Des gilets jaunes qui ont prévu de poursuivre les actions cette nuit avec un campement devant la Préfecture de Saint-Brieuc. Trois personnes ont été interpelées et placées en garde à vue. Les forces de l'ordre se sont dirigées vers Langueux où manifestent toujours ce soir quelques gilets jaunes.