Le costarmoricain Mathis Le Berre a remporté le classement général du Tour de Normandie, le dimanche 27 mars 2022. Retour sur le parcours de l'espoir breton qui rejoindra Arkea Samsic en 2023.
C'est certainement la plus belle victoire de sa jeune carrière. Leader du classement général du Tour de Normandie depuis ce lundi 21 mars 2022, le costarmoricain Mathis Le Berre n'a pas flanché lors de la 7e et dernière étape de cette course, pour gagner avec deux petites secondes d'avance.
Quelques minutes après avoir franchi la dernière ligne droite, le jeune coureur de 21 ans était très ému : "C'est incroyable, je ne réalise pas, je n'ai pas les mots. Nerveusement et physiquement c'était dur, merci à mes coéquipiers, c'est une bonne chose de faite."
Ce succès vient parapher un début de carrière plus que prometteur pour celui qui a toujours vécu à Saint-Brieuc ou à Quintin, commune voisine. Il commence le cyclisme à 6 ans, avec le Plaintel Vélo Star.
Vainqueur du Grand Prix de Plouay juniors en 2018
En 2016, il rejoint l'Union Cycliste Briochine, où il enchaîne les podiums dans les différentes catégories de jeunes. En 2017, il se fait notamment remarquer avec 15 victoires sur l'année civile. Performances qu'il confirme l'année suivante en remportant le Grand Prix de Plouay juniors.
En parallèle de sa carrière amateure, il est paysagiste jusqu'en 2021, année où il rejoindra également l'équipe Côtes d'Armor Cyclisme Marie Morin, dans laquelle il confirme son statut d'espoir du cyclisme français. Il termine second des championnats de France Espoirs en juillet 2021.
Chez les pros et Samsic-Arkea en 2023
Des performances remarquées par l'équipe professionnelle bretonne Arkea-Samsic, qui le recrute pour la saison 2023. Dès le 1er janvier, le costarmoricain côtoiera donc des coureurs de prestige comme Nairo Quintana, Warren Barguil ou encore Nacer Bouhanni.
Un nouvel environnement qui pourrait permettre à Mathis Le Berre de prendre une nouvelle dimension dans le cyclisme français. Un nouveau challenge de taille, sa victoire au Tour de Normandie est peut-être la première d'une longue série.