Coupe du Monde 1982 à Séville : revivez le légendaire match France - Allemagne, cauchemar des Bleus

Publié le
Écrit par Michelle Ruan .
durée de la vidéo : 02min 03
Chorégraphie du match perdu : Les bleus affrontent l'Allemagne le 8 Juillet 1982 à Séville. ©Serge Steyer

Qui ne se souvient pas de cette rencontre incroyable entre la France et l'Allemagne lors de la Coupe du Monde de 1982 à Séville ? Le documentaire " Les aventuriers du match perdu " de Serge Steyer, rejoue la partie, 40 ans après, sur la pelouse du Roazhon Park à Rennes.

Si la Coupe du Monde a débuté au Qatar, la fameuse " Nuit de Séville " opposant la France et l'Allemagne de l'Ouest, le 8 juillet 1982, a marqué à jamais l'histoire du football français.

Aux portes d'une finale de coupe du monde, cette rencontre est marquée par sa dramaturgie.

Ce jour-là, à 22 minutes de la fin du match, dans les prolongations, la France se détache 3-1. Mais l'Allemagne n'a pas dit son dernier mot et remonte au score de façon peu académique. Un choc violent provoqué par le gardien de but allemand, Harald Schumacher sur Patrick Battiston, marque en effet l'histoire. Non sanctionné par l'arbitre, les 2 buts qui s'en sont suivi ont été validés. Le geste lui, est resté comme une terrible injustice pour les supporters français. Les Allemands gagneront finalement la partie après une séance de tirs au but. 

Le match historique rejoué sur la pelouse du Roazhon Park à Rennes

Quatorze hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, enfilent le maillot bleu sur la pelouse du Roazhon Park. Des footballeurs amateurs ou novices pour certains, reproduisent au printemps 2019, cette demi-finale de la Coupe du Monde de football, entre la France et l'Allemagne de l'Ouest.

Une histoire qui se raconte en direct

"C'est véritablement une aventure que vous allez vivre ensemble, c'est du théâtre, une histoire qui s'écrit en direct ! " explique aux joueurs amateurs, le metteur en scène, Massimo Furlan. Certains d'entre eux, trop jeunes, n'avaient jamais vu le match avant de se lancer dans l'aventure. D'autres n'ont pas d'affinité avec ce sport. Certains ont vécu cet évènement et s'en souviennent au contraire parfaitement. Mais tous font renaître ce moment fort en émotions et en dramaturgie, dans l'histoire du foot .

Sans ballon, sans adversaire

Pour se préparer à la reproduction de ce match légendaire, sans ballon, ni adversaire, les joueurs entament de longues séries d'entraînements sportifs, de visionnages et de répétitions.

Une aventure mi- théâtrale, mi- sportive

Platini, Rocheteau, Giresse, Trésor, Battiston... sont copiés dans leurs moindres gestes. Le déroulement des actions, minutieusement analysées, est enregistré. A l'aide d'une oreillette, les acteurs sont guidés sur le terrain.

Mais l'exercice ne manque d'amuser les commentateurs du match fictif. Difficile de synchroniser le commentaire avec l'action qui se déroule parfois en même temps aux deux extrémités du terrain ! Le jeu de rôle ne manque pas de piquant. 

Dans les tribunes, le public joue les supporters

Suspense, rebondissement, espoir, et dénouement tragique : transporté quarante ans en arrière, le public acclame, scande et s'insurge aussi contre l'arbitre. Pour tous, cette mise en scène est l'occasion de revivre un moment légendaire de l'histoire du football.

Il faut se concentrer quand même ! C'est un nouveau métier pour moi !

Paloma joue le rôle de Jean-Luc Ettori, gardien de but de l'équipe de France

Pour Paloma "il faut regarder la vidéo 40 000 millions de fois et essayer de faire le bon mouvement ". Une chorégraphie qu'elle met aussi en pratique à domicile avec l'aide de son fils.

Il y a des défaites plus glorieuses que des victoires

" Les 5 choses qui empêchent d'être heureux ", selon Magalie, qui joue Patrick Battiston, "sont  l'abandon, le rejet, la trahison, l'humiliation et l'injustice. Dans cette rencontre là, il y a eu beaucoup de choses qui ont joué et l'impossibilité de revenir dessus, à tout jamais ".

Mais il y a des défaites plus glorieuses que des victoires. C'est ce dont témoigne le documentaire " Les aventuriers du match perdu" de Serge Steyer. 

" Les aventuriers du match perdu " documentaire inédit, du réalisateur Serge Steyer avec qui collabore le festival  "Les Tombées de la Nuit " , à voir  en replay sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité