Covid-19 : 500 000 masques livrés en Bretagne pour les professions para-médicales et l'action sociale

Le Conseil Régional de Bretagne et les quatre départements bretons ont passé une commande conjointe de deux millions de masques, le 23 mars dernier. Un quart de cette commande arrive aujourd'hui à Rennes. La répartition aura lieu en toute discrétion, afin de ne pas attirer les convoitises...


Rarement une commande aura fait l'objet d'un suivi aussi serré : on sait que 500 000 masques ont atterri à Roissy samedi, qu'ils ont été "dédouanés" hier soir. Et qu'ils sont acheminés à Rennes ce mardi 7 avril, discrètement...
 

 

Plusieurs livraisons attendues


"Ce premier lot n'est composé que de masques chirurgicaux ; ils seront distribués à parts égales aux quatre Conseils Départementaux" explique Loïg Chesnais-Girard, qui ne cache pas sa satisfaction de voir arriver ces premiers éléments d'une commande de 2 millions de masques, passée à la Chine le 23 mars dernier.
 

En fin de semaine, nous devrions réceptionner le deuxième quart de la commande, qui lui comportera aussi des masques FFP2. Les deux derniers quarts sont prévus pour la semaine prochaine et celle d'après. - Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne.


La répartition est coordonnée en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne. Elle ne devrait donc pas connaître les mêmes péripéties qu'en Bourgogne-Franche-Comté, où l'ARS a réquisitionné tous les masques destinés aux départements (voir encadré).
  

Répartition en bon ordre


Les départements ont d'ores et déjà prévu la répartition de ces masques chirugicaux : "La priorité principale est de les distribuer aux services d'aide à domicile et aux établissements pour personnes âgées et handicapées non médicalisés (il ne s'agit pas des EHPAD: ceux-ci sont fournis par l’ARS), ainsi qu'au personnel du département intervenant auprès du public: protection maternelle et infantile, majeurs vulnérables," indique-t-on au Département du Morbihan.

Dans le Finistère aussi, on réserve cet arrivage aux acteurs de l'action sociale de proximité : aides à domicile, soins infirmiers à domicile, éducateurs dans les foyers pour enfants placés, etc. En outre, une partie des masques sera réservée aux associations caritatives, qui continuent de s'occuper des personnes les plus fragiles.

 
Les ARS peuvent réquisitionner une commande de masques si besoin
C'est la mésaventure qui est arrivée à la région Bourgogne-France-Comté, le 1er avril dernier: les 2 millions de masques qu'elle avait commandés ont été récupérés par l'ARS sur le tarmac de l'aéroport de Bâle-Mulhouse pour être redirigés vers le Grand-Est, une région en grande difficulté face au Covid-19. 

Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, pris dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, autorise ces réquisitions, sous bonne forme :

Chapitre 6 portant réquisitions, article 12, alinéa 3
"Des stocks de masques importés peuvent (...) donner lieu à réquisition totale ou partielle, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition. » 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité