COVID-19, la circulation du virus s’accélère encore en Bretagne

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
Les Tests Covid en forte hausse en Bretagne
Les Tests Covid en forte hausse en Bretagne © France3 Bretagne

Le dernier communiqué de l‘Agence régionale de santé du 14 janvier 2022 fait état de 82.250 nouveaux cas en une semaine. Les hospitalisations sont également en hausse, mais le nombre de patients en réanimation recule.

La déferlante Omicron continue de se répandre sur la Bretagne. La région enregistre 82 250 cas positifs supplémentaires depuis le 7 janvier.
Le taux d’incidence s’élève désormais à 2146,6 cas pour 100 000 habitants (+507,1 points) au niveau régional avec un taux de positivité de 18,1 %. Presque une personne sur 5 qui se fait tester est positive.

Jamais le virus n’avait circulé aussi rapidement. La préfecture et l’Agence régionale de santé appellent à "une vigilance collective", via  "le respect scrupuleux des gestes barrières en toute circonstance".  

Hospitalisations toujours en hausse

Ce vendredi 14 janvier, 672 patients Covid-19 étaient pris en charge à l’hôpital en Bretagne. C’est 87 de plus que la semaine précédente. Par contre, le nombre de patients en service de réanimation (81) est en baisse (-6).



Des dépistages tous azimuts  

Impossible de se promener dans la rue sans voir une file d’attente devant une pharmacie. Les dépistages, "au cœur de la stratégie gouvernementale de lutte contre le virus", rappelle la préfecture, ont encore bondi de 27,4% en une semaine. 179 675 tests RT-PCR ont été réalisés entre le 3 et le 9 janvier (+ 27,4 % par rapport à la semaine précédente).

L’idée est bien sûr de casser les chaînes de contamination, en isolant les personnes positives. Malgré cela, la Bretagne compte actuellement 172 clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne. C’est 63 de plus que la semaine précédente.  

Au 12 janvier, 83,2% de la population bretonne, tous âges confondus, avait reçu au moins une dose de vaccin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.