En Bretagne, la tension hospitalière liée à la Covid-19 se fait encore peu sentir, excepté à Rennes. Les établissements restent vigilants. Trois établissements connaissent des clusters.
Alors que les autorités sanitaires craignent une hausse des hospitalisations liées à la Covid-19, la Bretagne reste relativement épargnée. C'est en Ille-et-Vilaine et notamment à Rennes que se concentrent les difficultés. Le CHU a notamment dû déprogrammer certaines interventions.
Selon l'Agence régionale de santé, certains hôpitaux maintiennent le plan blanc, la situation pouvant évoluer rapidement.
Au Centre hospitalier de Saint-Brieuc, pour le moment, pas de plan blanc, pas de cluster intra-hospitalier, pas de tension hospitalière. "On n’observe pas spécialement une hausse importante de patients Covid" indique t-on. Neuf cas sont actuellement hospitalisés. Les Côtes d’Armor reste le département breton où le taux d’incidence est le plus faible.
Au CHRU de Brest, la prise en charge "autre que Covid" est soutenue mais le nombre de patients Covid reste stable. Ici, pas d’interventions chirurgicales déprogrammées. A Brest, le taux d’incidence est de 58 cas pour 100 000 habitants, contre 165 pour Rennes Métropole.
Un bémol pourtant : la détection d’un cluster dans un service de médecine brestois vendredi soir. Une trentaine de cas détectés avec la moitié parmi le personnel, l’autre parmi des patients. Le président de la commission médicale d’établissement précise que les professionnels ont été mis au repos et les patients regroupés dans une unité Covid. Depuis, certains sont rentrés se mettre à l’isolement chez eux.
Dans le département du Finistère, deux autres clusters ont été déclarés dans un établissementy de santé: l'iun au CH de Morlaix (32 agents, 26 patients) et un à l'hôpital de Concarneau (38 agents).
Les clusters compliquent la donne
Les établissements de santé voient davantage de clusters qu'au printemps. Ces derniers compliquent la donne, parce qu’il faut identifier les personnes concernées. Ils peuvent également conduire à l’arrêt temporaire des admissions dans les services touchés et donc à une réorganisation.
La situation plutôt "favorable" en Bretagne permet d'accueillir des patients d'autres régions. Ce jeudi, le centre hospitalier de Vannes a reçu deux personnes venant de Nice. Demain, ce sera au tour du centre hospitalier Yves Le Foll à Saint-Brieuc de prendra en charge deux patients venus d'ailleurs.