• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Découvrez le clip “Da Belec'h“ premier extrait du prochain album ”Avel Azul” de Nolwenn Korbell

 Concert de Nolwenn Korbell's Band à Carhaix avant la remise des Prizioù 2018 / © Sonia Lorec
Concert de Nolwenn Korbell's Band à Carhaix avant la remise des Prizioù 2018 / © Sonia Lorec

Nouvelle actualité musicale pour l'artiste bretonne Nolwenn Korbell avec la sortie le 20 avril d'un nouvel album "Avel Azul". Découvrez en exclusivité le tout premier clip du morceau "Da Belec'h".

Par Thierry Peigné

"Avel Azul" du Nolwenn Korbell's Band est le sixième album de l'auteure-compositrice-interprète bretonne qui multiplient les interprétations dans de nombreuses langues. Pour ce nouvel opus, elle nous gratifie de cinq chansons en breton, trois en anglais et deux en français. Une diversité qu'elle avait déjà mis en pratique dans ses deux derniers albums "Noazh" sorti en 2010 et "Skeud ho roudoù" en 2015, en offrant des morceaux dans ses trois langues.

L'album se veut éclectique et cohérent, aux ambiances différentes, passant selon l'artiste "d’une pop anglaise joyeuse, à la douce mélancolie d’une chanson française, puis à une noirceur plus rock, chantée en breton"

Fruit d'une collaboration avec Frank Darcel

Le projet du Nolwenn Korbell’s band est né de la rencontre entre la chanteuse Nolwenn Korbell et le guitariste Frank Darcel. L'ancien de Marquis de Sade avait proposé il y a quelques années à Nolwenn Korbell de s'associer le temps d'un duo, "That Kid" pour le groupe Republik de l'artiste rennais. 

Cette collaboration n'est pas pour déplaire à la chanteuse, comédienne ouverte à de nombreuses expériences artistiques enrichissantes : "J’ai toujours fui dans ma vie les petites boîtes, les cases dans lesquelles on vous enferme trop facilement parce que ça rassure. Ah, elle parle breton ? Alors elle va chanter du kan ha diskan dans les festoù noz… Eh bien, non ! Tout comme d’exercer le métier de comédienne aussi qui me permet d’explorer un autre monde de la scène pas forcément musical. L’ouverture, la rencontre, la collaboration, le mélange peuvent être un magnifique moyen d’avancer dans son art, dans sa vie. Se confronter à l’art de l’autre, et trouver l’endroit de résonance. L’intérêt de la collaboration avec Frank Darcel est pour moi avant tout celui-ci : l’enrichissement artistique et personnel. Et aussi, sûrement, peut-être, d’être entendue par les gens qui habituellement le suivent lui, et permettre à ceux plus tournés vers la culture bretonne de s’ouvrir au pop-rock qu’il apporte sur l’album".

La chanteuse reconnaît que cet album arrive comme un beau cadeau dans sa vie, "dans le sens où il m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’aborder un nouveau style musical, de me confronter à une nouvelle façon de travailler".

Pour Nolwenn Korbell, "Da Belec’h" (Vers où), le premier single extrait de l'album "Avel Azul", traite "de gens qui marchent, se déplacent. Qu’ils traversent des pays ou des rues, que ce soit les autres ou nous, quel est le sens de tout ça ? Oui, de la vie"Écrite et composée par l'artiste, cette ballade nous transporte "aux confins des mers intérieures" grâce à la voix de l'interprète, les guitares de Xavier Géronimi et les claviers de Ronan O’Luasa.


Ce morceau, la chanteuse bretonne l'avait déjà interprété en direct sur France 3 Bretagne le 16 février dernier au cours de la cérémonie de remise des prix des Prizioù qui récompensent chaque année des personnes, associations, entreprises ou institutions qui ont marqué l'innovation en langue bretonne. Elle avait donné un concert en préambule de la cérémonie.


Si le breton est et restera une langue dans laquelle l'auteure aime écrire des chansons, elle ne s'empêche pas de le faire dans d’autres langues comme le français et l’anglais "parce qu’elles reflètent ma réalité". Et de nous souffler qu'elle aimerait faire un album complètement en français… "que j’ai commencé à écrire d’ailleurs."

"Avel Azul"

L’album "Avel Azul" sortira le 20 avril sur le label LADTK et en distribution chez Caroline International.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

French Touch - Miossec

Les + Lus