Des dentistes au Samu pour assurer la régulation les dimanches et jours fériés : une première en France

L’ARS Bretagne, en lien avec les chirurgiens-dentistes, le SAMU et l’Assurance maladie, expérimente, les dimanches et jours férié, une nouvelle organisation de la permanence des soins dentaires à compter du dimanche 12 juillet 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Agence Régionale de Santé Bretagne, en lien avec les Ordres départementaux des chirurgiens-dentistes, les SAMU et l’Assurance maladie, expérimente, les dimanches et jours fériés jusqu’au 31 décembre 2020, une nouvelle organisation de la permanence des soins dentaires en Bretagne.

A compter du dimanche 12 juillet 2020, des chirurgiens-dentistes libéraux assureront, par téléphone, la prise en charge des demandes de soins dentaires urgents et adapteront la réponse aux besoins.


Ce dispositif est une première en France au sein des SAMU centre 15


Inspirée des dispositions mises en oeuvre durant le confinement, l’organisation de la permanence des soins dentaires les dimanches et jours fériés mobilisera désormais un chirurgien-dentiste régulateur au sein des SAMU centre 15 de chaque département breton.

Ce dispositif, une première en France,  propose ainsi une réponse améliorée aux besoins de soins dentaires urgents au moment où les cabinets dentaires sont fermés.

En effet, au téléphone, le chirurgien-dentiste régulateur assure trois niveaux de prise en charge : il conseille, oriente vers un confrère de garde ou délivre une ordonnance. Il s’agit aussi de limiter des déplacements inappropriés vers les services d’urgences.


En pratique


Les chirurgiens-dentistes régulateurs volontaires sont  mobilisés les dimanches et jours fériés dans les quatre départements bretons. Les soins dentaires sont quant à eux assurés par les chirurgiens-dentistes de garde dans leur cabinet :

de 9 h à 12 h dans les Côtes d’Armor et dans le Finistère

de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h en Ille-et-Vilaine

de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h dans le Morbihan

L’ARS Bretagne finance cette expérimentation à hauteur de 68 000 euros. Une évaluation de ce dispositif sera réalisée en fin d’année 2020 en vue d'un renouvellement éventuel.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information